Qui a formulé la loi de la chute des corps ?

Table des matières

Qui a formulé la loi de la chute des corps ?

Qui a formulé la loi de la chute des corps ?

Galileo Galilei, dit Galilée.

Pourquoi la vitesse augmente en chute libre ?

La vitesse d'un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais uniquement de l'accélération du champ de pesanteur à lequel il est soumis, dans le cas de la terre : le champ de pesanteur terrestre g. »

Quand Dit-on qu'une chute est libre ?

La chute libre est le mouvement vertical effectué par un objet lorsqu'il ne subit que l'effet de la force gravitationnelle. Si on néglige le frottement de l'air, un objet qui effectue un mouvement de chute libre subit toujours une accélération de 9,8m/s2 9 , 8 m/s 2 orientée vers le sol.

Quelle est la conviction de Galilée?

  • Voilà donc la conviction de Galilée : la chute des corps se fait selon un mouvement uniformément accéléré. C'est-à-dire que la vitesse augmente de manière proportionnelle au temps. Et ça, nous savons le modéliser depuis nos plus jeunes années: par une fonction linéaire, de la forme $f(x) = ax$.

Comment s’étudier la chute de deux corps?

  • En considérant deux pierres, Galilée a eu l’idée d’étudier la chute non plus d’un corps, mais de deux. Pour pouvoir faire de même, scions donc la tête de la statue d’Aristote pour la détacher du corps.

Quelle est la théorie de la chute des corps?

  • Il en déduit ainsi la théorie de la chute des corps : la vitesse d’un objet ne dépend pas de sa masse . En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur (c'est-à-dire sans frottement ), si un corps ponctuel P est lâché d'un point de cote z0 sans vitesse initiale et si l'axe des z est orienté vers le haut, alors on a : le temps en secondes.

Quelle est la gravité de la chute libre?

  • Lâchant simultanément un marteau et une plume qu’il tenait dans chaque main, ceux-ci touchent le sol en même temps, démontrant qu’en l’absence d’atmosphère, la gravité agit de façon égale sur tous les corps. Une chute libre est le mouvement, dans le vide, d'un objet uniquement soumis à la pesanteur.

Articles liés: