Quelles études pour devenir journaliste sportif ?

Table des matières

Quelles études pour devenir journaliste sportif ?

Quelles études pour devenir journaliste sportif ?

Pour être journaliste sportif, il vous faudra sensiblement suivre la même formation que pour être journaliste :

  • École de journalisme, de préférence reconnue par la profession . ...
  • École spécialisée dans le sport.
  • Licence puis master information/communication.
  • DUT information/communication.
  • Classes préparatoires littéraires.

Comment travaille un journaliste sportif ?

Mission du métier : Journaliste sportif Il publie des articles écrits pour un journal spécialisé, diffuse des résultats bruts, anime une émission sportive à la radio ou pour une chaine télévisée ou encore rédige pour un site Internet.

Où travaille un journaliste sportif ?

Le métier de journaliste sportif est très polyvalent. Celui-ci peut exercer dans la presse écrite, la radio, la télévision, les agences de presse ou sur Internet.

Comment devenir un commentateur sportif ?

Les compétences et qualités requises

  1. Quel que soit le sport que vous souhaitez commenter, il est impératif que vous connaissiez l'histoire, les règles et les terminologies du sport en question. ...
  2. Dans le milieu du commentaire sportif, vos contacts sont au moins aussi importants que vos compétences.

Quel est le salaire pour le métier de journaliste sportif?

  • En moyenne, le salaire annuel brut est de 51 646 € pour le métier de journaliste sportif qui travaillent à plein temps.

Quel est le rôle du journaliste sportif?

  • Le journaliste sportif est spécialisé dans la couverture médiatique des rencontres sportives, du niveau local à international. S’il passe à la radio ou à la télévision, il joue le rôle de spectateur actif et commente en direct l’évènement. Dans la presse écrite, il analyse les enjeux avant l’évènement et le résultat de celui-ci.

Quelle formation requise pour exercer le métier de journaliste sportif?

  • Formation. Aucune formation spécifique n'est exigée pour exercer le métier de journaliste sportif. Cela dit, acquérir une culture générale est indispensable. Des compétences techniques sont également de plus en plus demandées, notamment en télé et radio : il faut savoir tourner, monter, diffuser,...

Quelle est la meilleure école pour devenir journaliste sportif?

  • Pour devenir journaliste sportif, différents cursus sont possibles, bien que les écoles reconnues par la profession soient vivement recommandées, telles que le Centre français de journalisme ( CFJ ), l’école supérieure de journalisme de Lille ( ESJ )… Il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans le sport.

Articles liés: