Quels sont les événements importants dans la vie de Molière ?

Table des matières

Quels sont les événements importants dans la vie de Molière ?

Quels sont les événements importants dans la vie de Molière ?

MOLIÈRE(repères chronologiques)

  • 15 janvier 1622 Baptême de Jean-Baptiste Poquelin en l'église Saint-Eustache à Paris.
  • 1636 Études chez les jésuites au collège de Clermont. ...
  • 1643 Molière fonde avec les Béjart la troupe de l'Illustre-Théâtre.
  • 1644 Liaison amoureuse de Molière avec Madeleine Béjart.

Quelle rencontre importante fait Molière dans sa jeunesse ?

Cependant, en 1643, à l'âge de 21 ans, Jean-Baptiste décide de se lancer dans le théâtre. Avec les Béjart, une famille de comédiens, et d'autres amis acteurs, il fonde la troupe de l'Illustre théâtre et prend le pseudonyme de Molière. Il tombe amoureux de Madeleine Béjart .

Quel type de pièce écrit Molière ?

Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère.

Quel est le titre de la première pièce de Molière ?

Les Précieuses ridicules Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.

Quelle est la vie de Molière?

  • La vie de Molière Né en 1622 à Paris, Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est le fils d’un riche marchand employé à la Cour. Il fit ses études dans un collège des Jésuites qui accueillait les fils de la haute bourgeoisie. Après des études de droit il décide de se consacrer au théâtre.

Comment est représentée la comédie de Molière?

  • La comédie de Molière est représentée pour la première fois sur la scène du théâtre du Petit-Bourbon à Paris. 1662 : Molière se marie Molière épouse Armande Béjart, la fille ou la sœur de Madeleine (son ancienne compagne) selon les différentes sources, qui a une vingtaine d’années de moins que lui.

Quelle est la dernière représentation de Molière?

  • Après L'Avare (1668), le Bourgeois Gentilhomme (1670), les Femmes savantes (1672), Molière signe sa dernière pièce, Le malade imaginaire. Au cours de sa quatrième représentation, il tombe sur scène et meurt quelques heures plus tard, le 17 février 1673, à l'âge de 59 ans.

Qui est le peintre de Molière?

  • On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. Son œuvre est bien plus complexe que cela. Il a en tout cas créé une longue liste de personnages dont les noms sont désormais fameux : Harpagon, Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle, le Bourgeois gentilhomme, etc.

Articles liés: