Quel antibiotique pour une pyélonéphrite ?

Table des matières

Quel antibiotique pour une pyélonéphrite ?

Quel antibiotique pour une pyélonéphrite ?

Le traitement probabiliste est :

  • en l'absence de signe de gravité : une céphalosporine de 3e génération par voie injectable (ceftriaxone ou céfotaxime). ...
  • en présence de signes de gravité : céphalosporine de 3e génération par voie injectable (ceftriaxone ou céfotaxime) + amikacineGrade C.

Comment calmer la douleur d'une pyélonéphrite ?

Le traitement classique est constitué d'antibiotiques (céphalosporines ou fluoroquinolones) pour combattre la bactérie et d'antalgiques pour atténuer la douleur. Le repos et une grande consommation d'eau sont également recommandés.

Comment faire passer une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite se traite avec des antibiotiques. En cas de pyélonéphrite sans complication chez une personne en bonne santé, le traitement se fera à domicile avec des antibiotiques en comprimé ou en piqûre intra-musculaire (un peu comme les vaccins).

Comment savoir si on a une pyélonéphrite ?

Les symptômes de la pyélonéphrite aiguë

  1. une fièvre supérieure à 38,5 °C, des frissons, un malaise général ;
  2. des douleurs de la région lombaire (fosse lombaire) et/ou abdominale, en général d'un seul côté. ...
  3. des désordres digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, ballonnements.

Qui consulter pour une pyélonéphrite ?

Avec les urologues, les néphrologues participent au bilan des patients présentant des calculs rénaux (lithiase) ou une insuffisance rénale. Avec les réanimateurs, le néphrologue participe au diagnostic et au traitement de l'insuffisance rénale aiguë.

Comment soulager cystite rapidement ?

Comment traiter une cystite naturellement ?

  1. boire au minimum entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour ;
  2. ne pas se retenir d'aller aux toilettes ;
  3. uriner après les rapports sexuels ;
  4. s'essuyer d'avant en arrière après avoir uriné ;
  5. lutter contre la constipation ;
  6. porter des sous vêtements en coton ;

Quels sont les risques d'une pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite obstructive, elle, peut être très grave et nécessite un drainage des urines en urgence. La rétention d'urine purulente risque de détruire le rein et de provoquer une septicémie, autrement dit une infection généralisée qui peut être mortelle.

Quels sont les symptômes de la pyélonéphrite?

  • Les symptômesde la pyélonéphrite sont une douleur intense au niveau de la fosse lombaire, c’est-à-dire la zone située juste sous les côtes dans le dos, de la fièvre et de la fatigue. Des vomissements sont fréquemment associés. La douleur lombaire étant suffisamment intense, elle ne peut être confondue avec un mal de dos.

Combien de temps faut-il pour une pyélonéphrite chronique?

  • Pour une pyélonéphrite simple, la prise d’antibiotique pendant 7 à 10 jours suffit souvent. Pour les pyélonéphrites graves, un traitement sur 15 jours peut être nécessaire. Si une malformation des reins est détectée par échographie ou scintigraphie, des examens plus poussés seront réalisés pour éviter que la pyélonéphrite ne devienne chronique.

Quels médicaments peuvent être prescrits pour soigner la pyélonéphrite?

  • Différents médicaments antibiotiques peuvent être prescrits pour soigner l’infection urinaire de la pyélonéphrite, selon la bactérie identifiée comme responsable. Il peut s’agir d’antibiotiques de la famille des céphalosporines et de la famille des fluoroquinolones. La durée du traitement dépend de la gravité de l’infection.

Quelle est la cause de la pyélonéphrite chez le bébé?

  • La cause de la pyélonéphrite chez le bébé est, dans la majorité des cas, une malformation des voies urinaires. Cette malformation provoque un reflux vésico-urétral, c’est-à-dire que les urines remontent dans la vessie puis dans les reins, et créent une infection.

Articles liés: