Comment choisir son houblon ?

Table des matières

Comment choisir son houblon ?

Comment choisir son houblon ?

C'est le taux de concentration en acide alpha qui est responsable de l'amertume d'un houblon, plus sa concentration est forte, plus on aura un houblon au profil amérisant, au contraire, plus elle est faible, plus on aura un houblon aromatique.

Quel houblon pour amertume ?

Son ratio alpha beta est de 1, ce qui veut dire que son potentiel amérisant (toutefois assez faible) sera plutôt durable. En revanche, le houblon Citra qui dispose d'un alpha de 15% et d'un beta d'environ 4% aura un taux alpha/beta de 3,75, ce qui signifie que son potentiel amérisant va vite décliner dans le temps.

Comment choisir son malt et son houblon ?

En fonction des goûts et des choix, il est important de bien sélectionner son houblon comme un ingrédient indispensable au brassage de la bière. Les houblons européens plus verts donneront des arômes de résine de pin, écorce, terreux, de menthe ou encore d'arômes fruités subtiles.

Quand retirer houblon ?

Dès que la fermentation est terminée, il est alors préférable de réaliser une garder à froid pour faire précipiter les pellets dans la levure en fond de cuve. Il suffira ensuite de soutirer la bière en douceur avant le conditionnement pour se débarrasser de ces résidus de levures et de houblon.

Quels sont les plants de houblon?

  • Tous les plants de houblon vendus sur notre site sont des plants femelles, la seule forme qui produit des fleurs de houblon pour le brassage, les tisanes, la décoration et la pharmacologie. Racine nue ou jeune plant?

Est-ce que le houblon est bio?

  • Les plants ne sont pas en bio, mais cela n’empêche pas votre certification : le houblon ne fait pas partie de la liste des “ semences biologiques ” car il n’y a pas de fournisseurs en Europe.

Quelle est la hauteur d’un houblon?

  • Il se présente comme une liane qui grimpe en s’enroulant le long de son support, gagnant de la hauteur, jusqu’à 10 m selon les variétés. Cultivé dans certaines régions de France, le houblon est utilisé pour permettre à la bière de se conserver contre les bactéries sauvages et apporte l’amertume qui caractérise cette boisson.

Comment récolter le houblon?

  • Partout ! (mais pas n’importe quelle variété) le houblon est une plante grimpante qui peut se développer sur un grillage ou dans les haies, mais pour une récolte optimale et plus facile, nous vous conseillons de faire grimper la liane autour d’une ficelle (nylon, filasse, chanvre…) dans un endroit ensoleillé. Les plants sont-ils femelles ?

Articles liés: