Qu'est-ce qu'un traumatisme abdominal ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un traumatisme abdominal ?

Qu'est-ce qu'un traumatisme abdominal ?

Un traumatisme abdominal est une blessure à l'abdomen par un objet contondant ou pénétrant et peut impliquer des lésions du système digestif. Les traumatismes abdominaux présentent un risque de perte de sang et d'infection grave.

Qu'est-ce qu'une fracture du foie ?

Les lésions du foie ou de la rate peuvent résulter soit d'un traumatisme pénétrant, en particulier par arme blanche ou à feu, soit d'un traumatisme fermé, beaucoup plus fréquent en France, à l'occasion d'un accident de la voie publique (AVP) dans 80 % des cas.

Qu'est-ce qu'une lésion hypodense ?

L'hémangiome est une lésion hypodense en phase native et lors d'injection de contraste suivie de phases dynamiques, la lésion montre une prise de contraste périphérique précoce d'aspect globulaire en « mottes » discontinue puis un rehaussement progressif centripète lors des acquisitions tomodensitométriques plus ...

Quel est l'organe le plus touché lors d'un traumatisme abdominal ?

La rate est l'organe le plus souvent lésé, suivi par le foie et un viscère creux (typiquement le petit intestin). Les blessures pénétrantes peuvent ou non pénétrer dans le péritoine et, si tel est le cas, elles peuvent ne pas causer de lésions des organes.

Comment soigner une fracture du foie ?

Les lésions du foie guérissent parfois sans traitement. Mais les personnes doivent être hospitalisées et étroitement surveillées pour s'assurer que le saignement ne s'aggrave pas. Les médecins administrent parfois des transfusions sanguines Transfusion sanguine en apprendre davantage .

Qu'est-ce qu'une lésion au pancréas ?

Une lésion pancréatique «de découverte fortuite», kystique ou solide, est diagnostiquée lorsqu'un examen d'imagerie (échographie, scanographie) est réalisé pour explorer un autre organe ou dans le cadre d'un «débrouillage» pour des douleurs abdominales atypiques.

Comment reconnaître les traumatismes du foie?

  • Reconnaître les traumatismes du foie : En dehors de la présence de lésions associées, le grand symptôme d’une blessure du foie sera le signe hémorragique. Le foie, s’il est blessé, saigne en effet beaucoup. Les signes de ce saignement seront variables, en fonction de la gravité et la profondeur de la lésion.

Quel est le traitement en cas d’hématomes?

  • Le premier traitement en cas d’hématomes est d’appliquer de la glace (à emballer pour éviter une brûlure) directement après le choc. Dans la majorité des cas les hématomes guérissent de façon spontanée.

Quel est le symptôme de la blessure du foie?

  • En dehors de la présence de lésions associées, le grand symptôme d’une blessure du foie sera le signe hémorragique. Le foie, s’il est blessé, saigne en effet beaucoup.

Comment craindre une blessure du foie?

  • Ce type de blessure est à craindre dans les grands traumatismes, comme les accidents de la route. En dehors de la présence de lésions associées, le grand symptôme d’une blessure du foie sera le signe hémorragique. Le foie, s’il est blessé, saigne en effet beaucoup.

Articles liés: