Comment bien choisir son association humanitaire ?

Table des matières

Comment bien choisir son association humanitaire ?

Comment bien choisir son association humanitaire ?

Nom de l'associationRessources pour 2018/2019 (en millions d'euros)Frais de fonctionnement
LIFE ONG2,63,4 %
Médecins du Monde973,4 %
Médecins Sans Frontières4035,7 %
Oxfam France5,214 %
34 autres lignes

Comment choisir un volontariat ?

En tant que volontaire potentiel, vous devriez être en mesure de :

  1. Trouver facilement des informations sur votre organisation d'accueil.
  2. Connaître son nom, son adresse, les noms des membres de l'équipe locale ainsi que les numéros de téléphone avant le départ.
  3. Pouvoir leur parler avant votre arrivée si vous le souhaitez.

Comment savoir si une ONG est fiable ?

Pour se renseigner sur une ONG, la première chose à faire est de vérifier sur son site internet si elle compte des bailleurs institutionnels parmi ses donateurs. Comme l'ONU, par exemple. «C'est l'organisation qui réalise le plus d'audits lorsqu'elle finance un projet humanitaire.

Quelle est l’aide humanitaire à l’étranger?

  • Aide Humanitaire. Beaucoup de gens, notamment des jeunes, souhaitent partir à l’étranger pour venir en aide à des populations en difficulté, partout dans le monde. Toutes les associations d’aide humanitaire à l’étranger reçoivent des centaines, voire des milliers de candidatures de personnes désireuses de faire partie de l’une de ces missions.

Comment se retrouvent les associations humanitaires françaises?

  • Les associations humanitaires françaisesse retrouvent donc avec un problème délicat : des volontaires pour partir à l’étranger et personne pour animer des activités d’informationou de collecte de fonds dans le pays d’origine.

Quelle est l'association au service de l'action humanitaire?

  • Association au service de l'action humanitaire (ASAH) : collectif d'ONG qui a mis en place un portail humanitaire pour faciliter l'action et la collaboration entre acteurs de solidarité. Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) : 1re ONG française de développement, créée en 1961.

Comment s’engager en mission humanitaire à l’étranger?

  • Mission humanitaire à l’étranger : s’engager comme volontaire en Afrique, Asie, Amérique du Sud… Si vous avez la fibre altruiste et que vous souhaitez mettre votre temps et votre motivation au service du bien commun, vous pouvez vous engager dans une mission humanitaire à l’étranger en 2021, 2022 ou plus tard.

Articles liés: