Qui sont les premiers habitants de Mayotte ?

Table des matières

Qui sont les premiers habitants de Mayotte ?

Qui sont les premiers habitants de Mayotte ?

La première période de peuplement ( VIII e - XII e siècle) L'origine de ces premiers habitants est multiple, Africains bantous et Austronésiens (ou Protomalgaches) originaires de l'archipel indonésien (Kalimantan et Célèbes).

Comment s'appelle Mayotte avant ?

De proche en proche, les sultans voisins demandèrent à bénéficier du protectorat de la France et en 1887, l'ensemble de l'archipel (Mayotte, Anjouan, Grande Comore et Mohéli) devint colonie française. Au XXe siècle, les Comores furent de fait gouvernées à partir de la colonie voisine de Madagascar.

Comment Mayotte est né ?

Un référendum sur l'indépendance des îles des Comores est organisé en décembre 1974. ... La loi du 22 décembre 1979 réaffirme l'ancrage de Mayotte dans la République française en stipulant que " l'île de Mayotte fait partie de la République française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population".

Où se situe Mayotte sur la carte ?

Afrique L'archipel de Mayotte est un département français d'outre-mer situé dans l'océan Indien, près de l'Afrique. Comme la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et la Guyane, ce département a certaines particularités.

Quelle est la densité de la population de Mayotte?

  • En 2017, la population de Mayotte est de 256 518 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer, avec 682 hab./km (565 hab./km), mais aussi le plus fort taux de fécondité avec près de cinq enfants par femme en moyenne.

Quelle est la souveraineté française sur Mayotte?

  • Articles détaillés : Colonie de Madagascar et Colonie de Mayotte. La souveraineté française sur Mayotte est indépendante du partage de l'Afrique issu de la conférence de Berlin qui n'aura lieu qu'après 1885. Mayotte devient en effet une colonie française après son achat en 1843 sous le règne de Louis-Philippe Ier.

Quelle est la superficie des terres émergées de Mayotte?

  • L'ensemble des terres émergées de Mayotte couvre une superficie d'environ 374 km 2, ce qui en fait de loin le plus petit département d'outre-mer français (derrière la Martinique, déjà trois fois plus grande avec 1 128 km 2).

Pourquoi la Mayotte est utilisée comme base pour l’expansion coloniale?

  • À la fin du XIX e siècle Mayotte va être utilisée comme base pour l’expansion coloniale dans la région et en 1886, la France établit un protectorat sur le reste de l’archipel des Comores composé de la Grande Comore, Mohéli et Anjouan qui se retrouvent placées sous la direction du gouverneur de Mayotte.

Articles liés: