Quel est le rôle d'un puisard ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un puisard ?

Quel est le rôle d'un puisard ?

Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment. Le fond du puisard est tapissé de pierres empilées, d'au moins 50 mm de diamètre chacune, pour aider l'eau à mieux s'infiltrer dans le sol.

Quelle est la capacité d'un puisard?

  • Un puisard n'a aucune capacité d'épuration : il est interdit d'y verser des eaux usées, grises ou noires. Le puisard permet d'éviter les infiltrations d'eau dans le sol, souvent responsables de la dégradation des dalles de béton ou ciment d'un bâtiment : Il sert à canaliser des volumes moyens et faibles d'eau au bas de terrains en pente.

Quel sont les différents types de puisards?

  • Les différents types de puisards. Il existe deux types de puisards : le puisard vertical et le puisard incliné. Le premier est composé d'une buse d'environ 1 m de diamètre sur 1,80 à 2 m de long, plantée dans le sol verticalement.

Quelle est la profondeur d’un puisard?

  • De fait, le puisard est une sorte de puits dont la fonction n’est pas de permettre de tirer de l’eau, mais au contraire de conduire l’eau du terrain dans une couche du sol plus perméable. C’est pour cette raison que sa profondeur (de même que son diamètre) dépend de la nature du sol, de la pluviométrie, etc.

Comment procéder à la construction d’un puisard?

  • La construction d’un puisard menée dans le cadre d’un assainissement non collectif est soumise à des règles strictes définies et contrôlées par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) dont vous pouvez prendre connaissance auprès de votre commune.

Articles liés: