Comment faire germer des graines de roses trémières ?

Table des matières

Comment faire germer des graines de roses trémières ?

Comment faire germer des graines de roses trémières ?

Semis sous abri de rose trémière Déposez les graines à la surface et recouvrez les de 2 à 3mm de substrat. Tassez et arrosez en pluie fine. Gardez à mi-ombre et veillez à ce que le terreau reste humide jusqu'à la germination. Les semis en terrine seront repiqués en pot lorsque les plantules auront 4 feuilles.

Comment avoir des graines de rosier ?

Choisissez toujours un rosier en bonne santé pour prélever vos graines ;

  1. prélevez les cynorrhodons à maturité, lorsqu'ils commencent à se flétrir et à ramollir à l'aide d'un sécateur bien désinfecté ;
  2. laissez sécher les cynorrhodons à l'air libre et à l'abri quelques jours avant de les ouvrir ;

Comment réussir le semis de roses trémières?

  • Réussir le semis des graines de roses trémières A l’aide d’un semoir à main, épandre les graines de fleurs à la volée, en évitant de trop serrer le semis. Au besoin, ne pas hésiter à déplacer les graines à la main pour qu’elles soient bien espacées. Cela évite d’avoir à faire un éclaircissage.

Qu'est-ce que la rose trémière?

  • Elle est indissociable de l'Ile de Ré notamment où elle colonise parfois les petites rues de villages entiers, leur conférant un charme bucolique associé aux vacances. Peu exigeante, la rose trémière semble pousser toute seule…en apparence seulement car, un peu hautaine, cette fleur altière n'en fait qu'à sa tête.

Quand pouvez-vous semer des graines dans votre jardin?

  • Repiquez les plantules 3 à 4 semaines après la germination, lorsque les plants ont 4 vraies feuilles. Si vous disposez en revanche d'une grande quantité de graines glanées dans le jardin vous pouvez semer directement en pleine terre. Choisissez un endroit ensoleillé et dégagé, par exemple une bordure de chemin.

Comment recouvrir les graines?

  • Recouvrir ensuite les graines avec du terreau finement tamisé. Une épaisseur de 2 ou 3 millimètres suffit. Avec le dos du râteau ou une petite planchette de bois, tasser le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre. Arroser en pluie fine.

Articles liés: