Quelles sont les propriétés de la chaux vive ?

Table des matières

Quelles sont les propriétés de la chaux vive ?

Quelles sont les propriétés de la chaux vive ?

Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.

Quelle est la propriété de la chaux vive?

  • Sa caractéristique est d’éliminer les bactéries, les champignons (comme la tavelure, le chancre ou la moniliose, …) ou les larves d’insectes, en effet, la chaux vive permet d’arrêter net leur développement et accumulation. Son autre propriété est de détruire les lichens et les mousses.

Comment procéder à la manipulation de la chaux vive?

  • Dans le jargon, les habitués appellent le fait de répandre ou de badigeonner du lait de chaux sur le potager ou dans les arbres le "chaulage". Côté précautions, il est important de se protéger les yeux et les mains avant de procéder à une quelconque manipulation de la chaux vive.

Pourquoi la chaux vive est dangereuse pour le corps humain?

  • Elle modifie la structure au niveau des sols. C’est pour cette raison que son usage n’est point autorisé en agriculture biologique. La chaux vive est considérée comme un produit dangereux pour le corps humain. Elle irrite la peau et les voies respiratoires. Elle ne doit point entrer en contact avec les muqueuses ou les yeux.

Quel est le meilleur moment pour faire la chaux?

  • Le meilleur moment pour le faire reste la fin d'hiver, le début du printemps ou l'automne. L'utilisation de la chaux étant assez brutale pour les sols, sachez que les coquilles d'oeufs contiennent 45 % de chaux ! Cet excellent amendement calcique pourra donc être ajouté au tas de compost, au même titre que des coquilles d'huîtres broyées.

Articles liés: