Quels métaux rares dans les smartphones ?

Table des matières

Quels métaux rares dans les smartphones ?

Quels métaux rares dans les smartphones ?

Cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent... Ces éléments chimiques, plus ou moins "rares" sont devenus essentiels au fonctionnement des nouvelles technologies. Malgré leur rareté et leur portée stratégique, les filières de recyclage de ces métaux sont encore peu développées.

Où se trouve l'or dans les smartphone ?

Les points de contact de la carte SIM ou de la batterie, par exemple, sont faits d'un alliage d'or. De petites quantités sont également utilisées pour le circuit imprimé du téléphone.

Qui fabrique nos téléphones ?

En plus de contenir de l'or et de l'argent, nécessaires à la fabrication des composants micro-électroniques, les téléphones portables comportent de nombreux métaux rares. La Chine détient quasiment le monopole sur l'antimoine et le gallium, deux matières premières essentielles à la production de puces électroniques.

Quels sont les impacts du smartphone sur nos vies et la planète ?

Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et l'émission de gaz à effet de serre.

Quelle est le cycle de vie d'un smartphone ?

Selon une récente étude il y aurait 75 millions de téléphones dans le pays*. Mais si la durée de vie d'un appareil est de 10 ans, beaucoup changent de smartphone après seulement 30 mois. Résultat: des tonnes de matières utilisés et au final des tonnes de déchets également.

Où trouver de l'or dans les appareils ?

Par exemple votre processeur, les connecteurs de votre ordinateur, smartphone ou tablette utilisent de l'or. Vous pouvez aussi trouver de l'or dans les télévisions, vos consoles de jeux, vos imprimantes, … dans tous vos périphériques électroniques en fait.

Comment faire pour séparer l'or des autres métaux ?

L'eau régale a également été utilisée pour la séparation. Il a été fait en ajoutant du sel d'ammoniac à l'acide nitrique qui produit un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cet acide dissout l'or sous forme de chlorure soluble et l'argent est attaqué et précipité sous forme de chlorure insoluble.

Quels sont les métaux rares dans les smartphones?

  • Les métaux rares qu’on retrouve dans les smartphones. De nombreux métaux sont utilisés pour la fabrication des smartphones. Parmi ces métaux, on retrouve le zinc et le nickel.

Combien de métaux contient un téléphone?

  • Chaque téléphone, selon son âge et ses fonctionnalités, contient une quarantaine de métaux. Étain, cuivre, lithium sont utilisés dans les batteries, les écrans, ou encore les soudures ou les cartes électroniques. Mais les processus d’extraction de ces métaux ont des impacts irréversibles pour l’environnement et les populations locales.

Quels sont les trésors de votre téléphone portable?

  • Vous seriez surpris de connaître les trésors que renferme votre smartphone. En plus de contenir de l’or et de l’argent, nécessaires à la fabrication des composants micro-électroniques, les téléphones portables comportent de nombreux métaux rares.

Est-ce que le tantale est un minerai?

  • Car le tantale est aussi le nom d’un minerai obtenu en raffinant le coltan, dont la République Démocratique du Congo (RDC) dispose de 80 % des réserves connues (1). Très prisé par les industries de pointe occidentales, le tantale est principalement utilisé dans les condensateurs d’ordinateur et de téléphone portable.

Articles liés: