Comment se débarrasser d'un gardien ?

Table des matières

Comment se débarrasser d'un gardien ?

Comment se débarrasser d'un gardien ?

La suppression du poste de gardien concierge ne peut se faire qu'à l'unanimité des copropriétaires. L'unanimité de la totalité des copropriétaires et non pas uniquement de ceux qui sont présent en assemblée. Il suffit qu'un seul ne soit pas d'accord pour que le poste soit impossible à supprimer.

Comment faire virer la concierge ?

Le syndic de copropriété peut licencier le concierge de l'immeuble. La jurisprudence admet la possibilité pour le syndic de congédier lui-même le gardien de l'immeuble sans solliciter au préalable l'accord des copropriétaires par le biais d'une assemblée générale.

Quels sont les droits d'un gardien ?

Les gardiens ou employés peuvent également bénéficier d'une disposition générale du droit du travail que sont les horaires individualisés. C'est à dire le salarié peut adapter ses heures de travail dans le cadre d'une plage horaire prédéfinie. Le salarié peut en faire la demande à son employeur.

Qu'est-ce qu'un concierge d'immeuble ?

Le gardien d'immeuble ou concierge veille au respect du règlement d'un immeuble collectif ou d'un ensemble immobilier. Il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires.

Pourquoi le poste de gardien est inscrit au règlement de copropriété?

  • Le poste de gardien est inscrit au règlement de copropriété. Avant la loi ALUR, cela signifiait que sa suppression était forcément votée à l’unanimité. Désormais, il est possible de voter la suppression à la majorité de l’article 26.

Pourquoi le licenciement du gardien ou l’employé d’immeuble?

  • Le licenciement du gardien ou de l’employé d’immeuble est de la responsabilité du syndic. Il est théoriquement tout à fait possible que le syndic décide de procéder au licenciement du gardien sans que ce ne soit une volonté du syndicat des copropriétaires.

Comment procéder à la suppression du gardien concierge?

  • Même si les deux questions sont inextricablement liées. Lorsqu’une copropriété souhaite ne plus avoir de gardien concierge du tout, il faut d’abord procéder à la suppression du poste. Si la copropriété veut se séparer de son gardien tout en gardant le poste, c’est au licenciement du gardien concierge qu’il faut procéder.

Pourquoi le licenciement du gardien coûte plus cher que le nettoyage?

  • Le licenciement du gardien était le dernier recours pour tenter de redresser les finances de la copropriété avant l’administration judiciaire qui peut aller jusqu’à la préemption. Il ne suffit donc pas de démontrer qu’un gardien coûte plus cher qu’une entreprise de nettoyage.

Articles liés: