Est-ce que les heures supplémentaires compte pour la retraite ?

Table des matières

Est-ce que les heures supplémentaires compte pour la retraite ?

Est-ce que les heures supplémentaires compte pour la retraite ?

Heures supplémentaires et retraite Toutes les heures travaillées sont prises en compte pour la retraite, et entrent dans le calcul de votre Salaire annuel moyen (SAM), à hauteur du montant rémunéré.

Quelle retraite à Mi-temps ?

Le calcul de la retraite de base des travailleurs à temps partiel. Lorsqu'un salarié travaille à temps partiel, il doit cotiser sur la base d'un salaire minimum égal à 150 fois le SMIC horaire (soit 1414,50 euros en 2016) pour valider un trimestre de retraite (contre 200 fois le SMIC horaire avant le 1er janvier 2014).

Comment sont payer les heures supplémentaires ?

A défaut de convention collective ou d'accord plus favorable pour le salarié, le Code du travail fixe le taux de la majoration à : 25% du salaire pour les 8 premières heures supplémentaires (de la 36ème à la 43ème incluse), 50% du salaire à partir de la 44ème heure.

Quels revenus sont pris en compte pour le calcul de la retraite ?

Le calcul de la retraite prend en compte les salaires, traitements et revenus bruts, c'est-à-dire ceux qui ont servi pour le calcul des cotisations retraite.

Est-ce que le 13ème mois compte pour la retraite ?

La prime de 13ème mois est soumise à cotisation de retraite, elle donc prise en compte pour le calcul des droits à la retraite.

Quel salaire brut est pris en compte pour la retraite ?

L'organisme de sécurité sociale ou la caisse de retraite calcule votre retraite sur la base de votre salaire brut et non sur votre salaire net. En terme comptable, le salaire brut correspond à la totalité de votre rémunération sans aucune déduction.

Quelle incidence ont les heures supplémentaires sur votre retraite complémentaire?

  • De principe, les heures supplémentaires ont une incidence directe sur le calcul de votre pension de retraite, tant en ce qui concerne votre retraite de base que votre retraite complémentaire puisqu’elles font augmenter vos revenus.

Quel est le calcul de votre retraite complémentaire?

  • De même, pour la retraite complémentaire, les cotisations sont déterminées en fonction de votre salaire et représentent, par tranches, un pourcentage de ce dernier. Vos heures supplémentaires sont également prises en compte dans le calcul de vos points de retraite complémentaire. En savoir plus sur le calcul de votre pension de retraite

Comment bénéficier des heures supplémentaires et complémentaires?

  • Les heures supplémentaires et complémentaires effectuées à compter du 1er janvier 2019 par les salariés peuvent bénéficier d’une réduction de cotisation salariale d’assurance vieillesse et de retraite complémentaire. Toutefois, cette réduction est à imputer sur les seules cotisations salariales d'assurance vieillesse.

Combien d'heures supplémentaires par salarié à temps complet?

  • Le nombre moyen d'heures supplémentaires trimestrielles déclarées par salarié à temps complet est de 10,6 heures pour le 3éme trimestre 2018, selon le Ministère du Travail.

Articles liés: