Quelle est la différence entre un durillon et une verrue ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un durillon et une verrue ?

Quelle est la différence entre un durillon et une verrue ?

Elle peut être n'importe où sous le pied, alors que le durillon sera situé aux points de saillie osseuse et aux endroits exposés à des frottements et à des pressions. Autre différence : les verrues plantaires apparaissent fréquemment chez les enfants, alors que les durillons sont plutôt répandus chez les adultes.

Est-ce qu'une verrue plantaire fait mal ?

Une douleur sous le pied. Les verrues plantaires ne sont généralement pas douloureuses, mais lorsqu'elles se trouvent sur une zone subissant beaucoup de friction et de pression comme la plante des pieds, elles peuvent induire une souffrance allant de modérée à lancinante.

Où se situe une verrue plantaire ?

Aussi appelée verrue plantaire unique, la myrmécie est la forme de verrue plantaire la plus courante. On la reconnaît à son anneau de corne et la douleur qu'elle provoque pendant la marche. Pour sa part, la verrue en mosaïque est rarement douloureuse, mais peut s'étendre sous forme de plaques sur la surface du pied.

Comment reconnaître une verrue d'un cor ?

Une peau épaisse recouvre en effet la verrue, ce qui peut faire penser à un cor. Les signes qui permettent de faire la différence ? La verrue a un centre mou, contrairement au cor, et elle contient des petits points noirs en son centre, qui sont des vaisseaux sanguins coagulés.

Comment soigner une verrue sous le pied ?

Les traitements de premier choix des verrues plantaires sont ceux décapants les verrues à base d'acides organiques (acide salicylique, acide trichloroacétique, acide formique). Ces préparations exfolient la verrue jour après jour et détruisent localement les cellules infectées par le virus HPV.

Comment différencier un corp d'une verrue ?

Une peau épaisse recouvre en effet la verrue, ce qui peut faire penser à un cor. Les signes qui permettent de faire la différence ? La verrue a un centre mou, contrairement au cor, et elle contient des petits points noirs en son centre, qui sont des vaisseaux sanguins coagulés.

Comment soulager douleur verrue plantaire ?

Lorsque la verrue est douloureuse, on peut essayer de diminuer l'épaisseur de callosité formée sur la lésion à l'aide d'une pierre ponce qu'on désinfecte par la suite dans l'alcool à friction. Lorsque la verrue est sous un point de pression du pied, on peut aussi utiliser des coussinets « en beigne » pour la protéger.

Comment se débarrasser d'une verrue plantaire ?

Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d'acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue.

Comment prévenir la verrue plantaire?

  • Pour prévenir les verrues plantaires, il est important d’éviter de marcher pieds nus dans les douches, la piscine, les gymnases et tout autre endroit public. Évitez également de gratter ou de faire saigner votre verrue sinon elle risque de se répandre. Cor et verrue plantaire : pourquoi l’importance du diagnostic?

Comment distinguer les cors et les verrues?

  • Les cors et les verrues peuvent se ressembler au premier abord. Pour aider à bien différencier ces 2 lésions, l'observation, la palpation, le questionnement du patient et le débridement sont essentiels.

Quelle est la couleur de la verrue?

  • La verrue est couleur peau et quelque peu rugueuse au toucher. À la face plantaire des pieds, elle sera plane, alors que sur les orteils, elle peut être légèrement surélevée.

Pourquoi la verrue est douloureuse?

  • De plus, la verrue est rarement douloureuse alors que le cor l'est pratiquement toujours. Plusieurs autres conditions peuvent s'apparenter aux verrues ou cors plantaires : molluscum contagiosum, corps étranger, porokératose, mélanome amélanotique (non pigmenté) et carcinome spinocellulaire. Dans le doute, la biopsie est indiquée.

Articles liés: