Quelles sont les complications d'une perfusion ?
Table des matières
- Quelles sont les complications d'une perfusion ?
- Quelles sont les indications d'une perfusion intraveineuse ?
- Est-ce que la perfusion fait mal ?
- Comment surveiller une perfusion intraveineuse ?
- C'est quoi une Veinite ?
- Quels sont les différents types de perfusion ?
- Pourquoi se faire perfuser ?
- Comment se passe la perfusion ?
- Comment savoir si la perfusion passe ?
- Comment savoir si une perfusion coule ?
Quelles sont les complications d'une perfusion ?
Les désavantages de la perfusion intraveineuse sont bien souvent propres à la solution utilisée. Il existe tout de même des complications communes à toutes les solutions telles que l'hypothermie, l'infection au site de ponction, l'embolie, l'infiltration, l'extravasation, la coagulation et le risque toxique.
Quelles sont les indications d'une perfusion intraveineuse ?
Plus complexe de mise en place, nécessitant en particulier l'intervention d'un médecin, elle est réservée à des indications bien précises : échec d'une pose de voie d'abord périphérique, nécessité de passer certains médicaments, nécessité d'avoir un gros débit de perfusion, en particulier en milieu de réanimation.
Est-ce que la perfusion fait mal ?
Est-ce qu'une perfusion fait mal ? La perfusion ne devrait pas faire mal. Si elle est douloureuse, rouge ou gonflée, dites-le à un personnel soignant.
Comment surveiller une perfusion intraveineuse ?
Une surveillance en continue du débit est requise. Assurez-vous du calcul du débit aux 15 minutes. d'injection); - Vérifier la tubulure (coudée, pincée); - Repositionner le bras; - Vérifier si gonflement au site de la perfusion; - Accélérer le débit un peu puis le réajuster selon l'ordonnance.
C'est quoi une Veinite ?
La véinite désigne l'inflammation d'une veine. Elle peut survenir après une perfusion ou après l'injection en intraveineuse d'une substance irritante, sans qu'il y ait nécessairement d'infection bactérienne.
Quels sont les différents types de perfusion ?
De plus, la perfusion peut être posée de deux manières différentes.
- La perfusion intraveineuse sur cathéter. ...
- La perfusion sous-cutanée sur cathéter. ...
- Le choix du lieu s'il ne s'agit pas d'un hôpital. ...
- Le choix d'insertion. ...
- La pose de la perfusion. ...
- La surveillance. ...
- Les complications éventuelles de la perfusion.
Pourquoi se faire perfuser ?
À quoi sert une perfusion ? Une perfusion sert à mettre directement dans ton sang un liquide pour te soigner ou pour apporter de la nourriture et de l'eau à ton corps. On peut te poser une perfusion à l'hôpital ou parfois à la maison en cas d'hospitalisation à domicile (HAD).
Comment se passe la perfusion ?
En général, on pose la perfusion au pli du coude ou sur le dos de la main. Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine.
Comment savoir si la perfusion passe ?
L'infirmière doit s'assurer que le liquide coule correctement et en quantité suffisante dans la tubulure. Si après la pose, la perfusion est douloureuse, rouge ou gonflée, il est important de prévenir le personnel soignant.
Comment savoir si une perfusion coule ?
Ouvrir la pince régulatrice, le liquide s'écoule. On peut également vérifier que l'on est bien dans la veine en abaissant le flacon en dessous du niveau du point de ponction, le sang reflue dans la tubulure.