Qu'est-ce que le signal d'alerte ?

Table des matières

Qu'est-ce que le signal d'alerte ?

Qu'est-ce que le signal d'alerte ?

Le signal d'alerte est émis par les sirènes. C'est un son montant et descendant, composé de trois cycles successifs d'1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes (dans le cas spécifique d'une rupture de barrage, le signal peut aussi être une corne de brume).

Pourquoi les sirènes sont déclenchées tous les mercredis du mois?

  • De nos jours, les sirènes sont donc déclenchées tous les premiers mercredis du mois à titre d’exercice. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Elles ont en effet été mises en place lors de la Seconde Guerre mondiale, dans le but de prévenir la population des raids aériens et autres bombardements ennemis.

Quelle est l’histoire des sirènes en France?

  • Toute une histoire. En France, depuis la seconde guerre mondiale, les sirènes ont progressivement remplacé le tocsin (sonnerie de cloches à coups redoublés). A partir de 1948, le Réseau national d’alerte (RNA), réseau de sirènes majoritairement implantées le long des frontières terrestres, rempli la fonction d’alerte des populations.

Quelle est la sirène que l'on entend une fois par mois?

  • La sirène que l’on entend une fois par mois n’est qu'une sonnerie d'essai. Elle n'est pas celle prévenant d'un danger réel. Le signal officiel consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes, séparés d'un silence de 5 secondes.

Qu'est-ce que les sirènes n'ont pas été utilisées?

  • Fort heureusement, «s'agissant de la vocation originelle du RNA de défense passive contre les menaces aériennes dans l'après-guerre et durant la guerre froide, les sirènes n'ont pas été utilisées», confirme le ministère de l'Intérieur. Ce qui ne veut pas dire que ces alarmes n'ont jamais servi.

Articles liés: