Comment calculer le rendement d'une machine ?

Table des matières

Comment calculer le rendement d'une machine ?

Comment calculer le rendement d'une machine ?

Pour calculer le rendement énergétique, il faut diviser la quantité d''énergie obtenue (énergie utile) par une machine, un appareil ou un matériau par la quantité d'énergie de départ consommée (énergie absorbée).

Comment calculer le rendement en quintaux ?

Généralement le rendement est calculé par tonne à l'hectare ou en hectolitre à l'hectare pour le vin ou en nombre de tête de bétail à l'hectare. Elle s'exprime en quintal/hectare avec un hectare (ha) = 10 000m^2 et un quintal (q) = 100 kg.

Quels sont les rendements décroissants?

  • En économie, les rendements décroissants (également appelés rendement marginaux décroissants) correspondent à la diminution de la production marginale d’un processus de production lorsque la quantité d’un seul facteur de production augmente, tandis que les quantités de tous les autres facteurs de production restent constantes.

Quel est le taux de rendement économique?

  • Taux de rendement économique (TRE) permet d’évaluer le temps de production réel de pièces conformes par rapport au temps total de la période de mesure. Ces indicateurs prennent en compte des notions de temps que nous devons définir.

Quel est le taux de rendement synthétique?

  • Le taux de rendement synthétique (TRS) permet une évaluation du rendement réel en prenant en compte le temps de production réel par rapport au temps de production théorique. Le taux de rendement global (TRG) permet d’évaluer le temps de production réel de pièces conformes par rapport au temps d’exploitation maximum théorique des équipements.

Quel est le taux de rendement global?

  • Le taux de rendement global (TRG) mesure la performance de l'appareil productif dans son ensemble. Taux de rendement global = taux de marche x taux d'efficacité x taux de produits conformes.

Articles liés: