Quels sont les aliments féculents ?

Table des matières

Quels sont les aliments féculents ?

Quels sont les aliments féculents ?

Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.

Quels sont les bons féculents ?

Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…

Quel est le meilleur Feculent pour la santé ?

Lentilles, haricots, riz, pâtes, quinoa… Ils sont très variés et ont des propriétés nutritives plus ou moins intéressantes. Certains sont riches en fer, en fibres, mais aussi en protéines, comme les lentilles : parfait pour ceux qui ne consomment pas de viandes.

Est-ce que la carotte est un féculent ?

La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations.

Quel poids de Feculent par personne ?

- une portion de féculents : cela varie, car chacun a des besoins différents en fonction de l'activité physique, de l'âge, du sexe... Si vous êtes sédentaire (ou que vous souhaitez perdre du poids), une portion de 150 g cuits, c'est largement suffisant.

Quels sont les féculents les moins caloriques ?

Contre toute attente, les pommes de terre font partie des féculents les moins caloriques. Si celles-ci sont cuites à l'eau sans ajout de matières grasses, elles contiennent 90kcal/100g. En effet, une fois frites, rissolées ou en chips, elles deviennent de véritables bombes de calories.

Comment consommer des féculents?

  • Afin de fournir à notre corps des glucides de qualité, on prendra soin de consommer des féculents, quelle que soit leur forme, à tous les repas. Les glucides qu'ils apportent sont le carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. C'est aussi la source d'énergie la plus favorable à la performance sportive.

Quels sont les ingrédients de la famille des féculents?

  • Riz, blé, maïs, seigle mais aussi haricots, lentilles, pommes de terre... La famille des "féculents" réunit de nombreux aliments d'origine végétale. Tous ont en commun d'être une source de glucides complexes mais aussi de vitamines et minéraux.

Quels aliments contiennent les féculents?

  • Les aliments appartenant au groupe des féculents contiennent des glucides (sucres) et un peu de protéines. Ils ont donc un impact direct sur votre glycémie, d’où l’importance d’en surveiller de près la quantité consommée. Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins

Quelle est la quantité de féculents dans votre poing?

  • La taille de votre poing équivaut à environ 250 ml (1 tasse) de féculents, soit 30 à 45 g de glucides ou deux à trois échanges de féculents, selon le système d’échange de Diabète Québec. En employant les mêmes assiettes au quotidien, vous parviendrez peu à peu à évaluer la bonne quantité de féculents sans avoir à la mesurer.

Articles liés: