Quels sont les inégalités de santé en France ?

Table des matières

Quels sont les inégalités de santé en France ?

Quels sont les inégalités de santé en France ?

En France, les inégalités de santé restent très fortes. Elles tiennent principalement au manque d'éducation en matière de santé, aux ressources économiques pour les populations les plus pauvres et aux disparités territoriales d'accès aux soins.

Quels sont les inégalités de santé ?

On appelle inégalités sociales de santé (ISS) "toute relation entre la santé et l'appartenance à une catégorie sociale"3.. Trois types d'inégalités en santé peuvent être distingués : les inégalités entre hommes et femmes, celles entre catégories socioprofessionnelles, et celles entre territoires.

Quelles sont les causes des inégalités de santé ?

Des déterminants intermédiaires sont les conséquences des déterminants structurels : on peut citer les conditions matérielles (de travail, de vie), les comportements (consommation d'alcool, de drogues, nutrition, etc.), les facteurs de risques psychosociaux (stress engendré par les conditions de vie et de travail, etc. ...

Comment éviter les inégalités de santé?

  • Les inégalités de santé concernent toute la population sur l’ensemble du gradient social et peuvent apparaitre dès le plus jeune âge. Des mesures favorisant l’égalité des chances, pour tous et pour les populations les plus vulnérables, permettrait de les éviter.

Comment lutter contre les inégalités?

  • La construction et le développement des inégalités dépendent ainsi d’une combinaison complexe de facteurs « macro » et « micro ». La lutte contre ce phénomène dépend d’un dosage entre investissement en infrastructures et politiques régionales pour rapprocher les populations des corps médicaux et centres de soins.

Est-ce que l’inégalité est manifeste?

  • C’est en matière de problèmes dentaires que l’inégalité est la plus manifeste : 11 % des pauvres souffrent de caries contre 6 % du reste de la population.

Quel est l’État de santé de l’homme?

  • 14 L’état de santé est aussi le fruit du mode de vie de l’individu et du groupe auquel il appartient. Nombreuses sont les pratiques, notamment corporelles, qui sont différenciées socialement. Les ouvriers fument en moyenne plus souvent que les cadres, les hommes plus que les femmes, les chômeurs plus que les actifs [Aliaga, 2001].

Articles liés: