Quand la gastro est contagieuse ?

Table des matières

Quand la gastro est contagieuse ?

Quand la gastro est contagieuse ?

Transmission. La gastro-entérite est une maladie contagieuse. Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu'elle a des symptômes et même jusqu'à 2 semaines après leur disparition. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.

Est-ce que la gastro-entérite est de retour?

  • Explications. Selon le réseau de veille Sentinelles, la gastro-entérite est de retour, avec un seuil épidémique déjà atteint en Bretagne et dans le Grand Est. En cas de contamination, sachez qu’il n’est pas bon de reprendre une activité collective trop tôt.

Est-ce que votre enfant a guéri de la gastro-entérite?

  • Votre enfant qui a guéri de la gastro-entérite a peu de chance de développer à nouveau l'infection dû au même germe. D'un autre côté, il existe 200 types de germes causant la gastro-entérite, il peut en contracter un différent dans la même semaine! De plus, les symptômes comme la diarrhée peuvent se prolonger ou recommencer après une accalmie.

Comment boire pendant la gastro-entérite?

  • Pendant la gastro-entérite, il est recommandé de boire et de manger par petites quantités. S’il est indispensable de continuer à s’hydrater avec de l’eau agrémentée de sucre et de sel, il est parfois préférable de se mettre à la diète 24 heures pour laisser son tube digestif se reposer.

Comment se manifeste la gastro-entérite?

  • Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine. Cette diarrhée se caractérise par une modification de la fréquence des selles (plus de trois selles en 24 heures) et de leur consistance (molles ou liquides).

Articles liés: