Quelle taxe pour la vente d'une résidence principale ?

Table des matières

Quelle taxe pour la vente d'une résidence principale ?

Quelle taxe pour la vente d'une résidence principale ?

La plus-value réalisée sur la vente d'une résidence principale est exonérée d'impôts. La plus-value immobilière réalisée sur la vente d'une résidence secondaire subit un taux d'impôt sur le revenu égal à 19 % et un taux de prélèvements sociaux égal à 15.5 % de la plus-value.

Quand Peut-on revendre sa résidence principale ?

L'administration fiscale tolère un délai d'un an entre le départ de sa résidence principale et la vente de celle-ci, à condition toutefois que le bien ait été en vente quand son occupant l'a quittée, et qu'elle n'ait pas trouvé preneur depuis.

Quand on vend une maison Doit-on payer des impôts ?

Si vous vendez votre résidence principale, aucun impôt ne sera dû au titre de la plus-value réalisée, quelle que soit la valeur du profit et peu importe la durée pendant laquelle vous étiez propriétaire. L'exonération d'impôt est au titre de votre résidence principale.

Qui doit déclarer la vente d'une maison aux impôts ?

La plupart des formalités déclaratives sont assurées par les notaires au moment de la vente. C'est d'ailleurs à ce moment-là que vous payez vos impôts. Mais attention, dans certains cas, ces formalités ne suffisent pas et vous devez reporter vous-même la plus-value dans votre déclaration.

Est-ce que vous revendez votre résidence principale avant 5 ans?

  • De plus, si vous avez souscrit un prêt immobilier pour votre achat et que vous revendez dans les cinq ans, vous n’aurez pas remboursé suffisamment de capital pour dégager un réel bénéfice de la vente. Vendre sa résidence principale avant 5 ans vous expose au paiement d’indemnités de remboursement anticipé (appelées IRA) à votre banque.

Quelle est la plus-value de la vente d’une résidence principale?

  • La plus-value dégagée lors de la vente de la résidence principale est normalement exonérée d’impôt. Résidence principale au jour de la vente. Une personne met en vente sa maison, vente qui interviendra 22 mois plus tard. Parce qu’il s’agit de sa résidence principale, elle a bénéficié de l’exonération fiscale applicable en pareille hypothèse.

Est-ce que le bien vendu est la résidence principale du vendeur?

  • Parce qu’il s’agit de sa résidence principale, elle a bénéficié de l’exonération fiscale applicable en pareille hypothèse. Mais à l’occasion d’un contrôle, l’administration fiscale a remis en cause l’application de cette exonération : elle a relevé que le bien vendu ne constituait plus la résidence principale du vendeur au jour de la vente.

Comment décider de revendre votre résidence principale?

  • Vous pouvez donc tout à fait décider de revendre la maison que vous avez achetée il y a moins de 5 ans, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, même si vous avez un crédit en cours. La vente de votre résidence principale est par ailleurs exonérée des plus-values, quel que soit le bénéfice réalisé sur la vente.

Articles liés: