Quelles sont les maladies de la lavande ?

Table des matières

Quelles sont les maladies de la lavande ?

Quelles sont les maladies de la lavande ?

Maladies de la lavande

  • La fumagine, le champignon noir : les feuilles noircissent. ...
  • La rouille de la lavande : elle forme de petites taches rousses sur les feuilles, entraînant la sécheresse des rameaux.

Comment soigner de la lavande ?

La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Comment sauver un pied de lavande ?

Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu'il est sec.

Pourquoi la lavande devient noire ?

La lavande est une plante à la fois facile et délicate. Si elle pousse facilement dans le sud, en région parisienne, elle peut souffrir facilement d'excès d'eau. Cet excès d'eau se traduit par un feuillage qui noirci ou devient un peu sombre.

Comment savoir si la lavande est morte ?

Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.

Comment faire reprendre de la lavande ?

Technique de bouturage de lavande

  1. Coupez un jeune rameau n'ayant pas fleuri à 8cm de l'extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Remplissez un pot d'un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.

Pourquoi ma lavande est sèche ?

La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l'excès d'humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu'elle est trop à l'ombre et donc dans un milieu trop humide.

Est-ce que la lavande résisté au froid ?

Bien qu'il s'agisse d'une plante méditerranéenne, la lavande se porte très bien dans les climats des pays de l'Europe centrale. Grosso modo, la plante ne craint pas l'hiver. Plus précisément, la résistance au froid de la lavande dépend surtout de l'espèce, mais aussi de son emplacement.

Comment recuperer une vieille lavande ?

Les touffes anciennes Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Comment protéger la lavande contre les maladies?

  • Comment protéger la lavande contre les maladies ? 1 La rouille de la lavande provoque de minuscules taches rousses sur les feuilles, puis les rameaux dessèchent. Un... 2 Les lavandes de terre acide, comme la lavande « papillon » se chlorosent (jaunissent) très facilement en sol calcaire. More ...

Pourquoi la lavande est une plante néfaste?

  • Toutefois, il existe des insectes dont l'invasion peut être fatale à la plante. Et gare aux excès d’humidité ! La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste :

Pourquoi la lavande a besoin d’être arrosée?

  • La lavande n’a pas besoin d’être arrosée, les pluies naturelles lui suffisent. Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir. Pour remédier à cet excès d’eau, mettez à l’abri les lavandes cultivées en pot, améliorez le drainage de la terre.

Comment traiter la rouille de la lavande?

  • La rouille de la lavande : elle forme de petites taches rousses sur les feuilles, entraînant la sécheresse des rameaux. Traitez la plante à la bouillie bordelaise, en respectant bien les dosages prescrits sur les consignes d’utilisation du produit pour un traitement efficace et respectueux de l’environnement.

Articles liés: