Est-ce que le droit de vote doit être obligatoire ?

Table des matières

Est-ce que le droit de vote doit être obligatoire ?

Est-ce que le droit de vote doit être obligatoire ?

L'article 101 de la loi électorale rend l'inscription sur les listes électorales obligatoire et l'article 245, quant à lui, rend obligatoire la présence à tous les votes (élections nationales, c'est-à-dire l'élection de députés et de sénateurs, et référendums).

Qui ne votent pas en France ?

Les inscrits qui s'abstiennent systématiquement aux élections de 2017 sont plus souvent jeunes (moins de 30 ans) ou âgés (80 ans ou plus), ils sont aussi plus souvent sans diplôme, ils ont un niveau de vie plus faible et sont plus souvent inactifs ou ouvriers que les autres inscrits.

Comment s'exerce le vote en France ?

Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.

Est-ce que le vote est obligatoire en France?

  • En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l’est pas. Il n’y a qu’une élection où le vote est obligatoire: les sénatoriales. Si les grands électeurs ne votent pas, ils risquent une amende de 4,57 euros. Pour les autres scrutins, chacun est libre de s’exprimer ou non.

Pourquoi obliger les citoyens à voter?

  • Obliger les citoyens à voter, c’est aussi obliger les élus à s’intéresser à tous les citoyens – et donc à tous les quartiers, y compris ceux dans lesquels le taux de participation était si faible qu’il ne représentait nullement un enjeu-électoral, permettant ainsi de réintégrer dans le jeu les milieux populaires et les jeunes générations.

Est-ce que le vote obligatoire peut être une alternative à la démocratie?

  • Mais si le vote obligatoire peut être une des solutions pour tenter de traiter les maux actuels de notre démocratie, il ne saurait en revanche être l’unique alternative citoyenne.

Comment passe-t-il par le vote obligatoire?

  • Selon lui, le vote obligatoire passe nécessairement par la reconnaissance du vote blanc. Ça se retrouve aussi dans la plupart de vos contributions sur le sujet. Tout comme l’instauration d’une sanction financière ou administrative en cas d’abstention.

Articles liés: