C'est quoi une septicémie foudroyante ?

Table des matières

C'est quoi une septicémie foudroyante ?

C'est quoi une septicémie foudroyante ?

La septicémie se traduit par une infection généralisée, responsable d'une fièvre élevée mais parfois au contraire d'une chute de la température du corps (hypothermie ), d'une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.

Comment prendre en charge un choc septique?

  • Un patient atteint de choc septique doit être pris en charge en urgence dans un service de soins intensifs. Le traitement dépend de la nature, de la cause et de l'intensité du choc septique. Dans un premier temps, le médecin dispense des perfusions pour augmenter le volume circulant dans les vaisseaux sanguins.

Qui est victime d’un choc septique?

  • Un patient victime d’un choc septique est généralement en soins intensifs, c’est-à-dire que l’ensemble des fonctions vitales sera sous surveillance, qu’il s’agisse de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle, ou encore de l’ensemble du système respiratoire.

Comment est effectué le diagnostic du choc septique?

  • "Le diagnostic du choc septique est effectué en associant un tableau clinique d'infection et une hypotension artérielle sévère témoin de la défaillance circulatoire aiguë" ajoute notre interlocuteur. Des prélèvements sanguins sont réalisés et le sang est mis en culture (hémocultures) pour identifier la bactérie en cause.

Quelle est la forme clinique de choc septique chez l'homme?

  • Il s'agit de la forme la clinique la plus sévère de l'infection chez l'Homme. "Le choc septique est provoqué par la présence de micro-organismes infectieux dans le sang ( septicémie) ou dans des tissus habituellement stériles (poumon, urines…), précise le Dr Nicolas Devos, anesthésiste réanimateur.

Articles liés: