Qui tient la mer tient le monde conflits ?

Table des matières

Qui tient la mer tient le monde conflits ?

Qui tient la mer tient le monde conflits ?

À cette époque, le Britannique Sir Walter Raleigh théorise son importance : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. » Progressivement, le Royaume-Uni devient la superpuissance maritime par excellence, supplantant ...

Qui tient la mer tient le monde Sir Walter Raleigh ?

Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources car, comme le disait Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du monde qui tient le commerce tient la richesse ...

Qui tient la mer tient le monde citation date ?

9 February 1905. Mackinder, H.J. The Rhine: its valley & history.

Qui domine la mer domine le monde ?

La phrase de Walter Raleigh « celui qui domine la mer, domine le commerce ; celui qui domine le commerce, domine le monde lui-même » me paraissait proposer un schéma opérant en tous temps et en tous lieux… Restait à le démontrer.

Qui maîtrise la mer maîtrise le monde ?

Sir Walter Raleigh C'est bien ce que sous-entendait Sir Walter Raleigh, favori de la reine Elizabeth I er, quand il disait que : “Celui qui commande le commerce de la mer, commande la richesse du monde donc le monde lui-même”.

Qui contrôle les océans ?

Le contrôle de la mer peut s'appliquer à ses eaux environnantes (le littoral) ou s'étendre loin dans les océans, ce qui signifie que le pays (qui dispose du contrôle de la mer) a une marine de haute-mer. C'est l'équivalent naval de la supériorité aérienne.

Qui contrôle la mer contrôle la terre ?

Kodjo Kodjo se veut clair : "Qui contrôle la Mer contrôle la Terre". Du haut de son de son lourd bagage portuaire, pour avoir géré le Port autonome de Lomé, le patron de la formation politique Obuts pense qu'il est nécessaire de définir des stratégies de protection des mers et océans en Afrique.

Qui contrôle l'Eurasie contrôle le monde ?

« Qui contrôle l'Europe de l'Est contrôle le coeur du monde ; qui contrôle le coeur du monde contrôle l'île-monde ; et qui contrôle l'île-monde contrôle le monde. » J. Mackinder. "The Geographical Pivot of History", Geographical Journal 23, no. 4, 1904.

Articles liés: