Comment utiliser le rumex ?

Table des matières

Comment utiliser le rumex ?

Comment utiliser le rumex ?

Le Rumex obtusifolius (Patience à feuilles obtuses) se mange exactement comme la rhubarbe. Ce sont les pétioles, la base des feuilles qui les relient à la tige, qui se consomment.

Pourquoi le rumex pousse ?

Cette mauvaise herbe prolifère très rapidement une fois qu'elle affecte un terrain. En effet, le rumex se reproduit surtout par multiplication végétative de ses organes qui se trouvent en souterrain. De ce fait, il n'a pas forcément besoin de la production de graines, ce qui favorise sa multiplication rapide.

Quel produit chimique pour lutter contre le rumex ?

En sortie d'hiver, sur les prairies installées et les rumex de souche, les spécialités fortement dosées en fluroxypyr (Kart, Bastion, Ariane, Bofix) fonctionnent très bien. En cas d'applications tardives d'automne, sur des prairies installées, il vaut mieux privilégier le metsulfuron.

Qu'est-ce que le rumex?

  • Le Rumex est une plante vivace faisant partie de la famille des Polygonacées. Rumex crispus, l'espèce la plus courante au jardin, peut atteindre un mètre de hauteur. Elle est reconnaissable à son feuillage vert porté par des tiges très coriaces et dressées sur lesquelles poussent des fleurs très rapprochées.

Est-ce que le rumex est pivotant dans le sol?

  • La racine du rumex est pivotante, elle s'enfonce en profondeur dans le sol, ce qui complique les opérations de désherbage. La présence de Rumex obtusifolius et Rumex crispus, les deux espèces les plus fréquentes dans les jardins révèle quelques erreurs de culture ou un certain type de terrain.

Est-ce que le rumex est une plante vivace?

  • Le rumex est une plante vivace qui envahit aussi bien les cultures, les jardins, les prairies que les bordures de champs. Il a tendance à proliférer très rapidement et fait partie des mauvaises herbes ou des vivaces les plus actives.

Articles liés: