Comment sont affectés les policiers ?

Table des matières

Comment sont affectés les policiers ?

Comment sont affectés les policiers ?

En passant le concours à affectation nationale, vous pourrez demander un poste sur l'ensemble du territoire, région à laquelle vous serez affecté pendant 5 ans minimum ; avec le concours à affectation régionale Ile-de-France, vous demanderez uniquement un poste relevant de l'administration de la police de Paris et ...

Comment choisir son affectation ?

L'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue. Il faut aussi formuler des vœux d'affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d'affectation transmis par le collège.

Comment intégrer une école de police ?

L'accès en école de police se fait sur concours externes et internes nationaux, Ile-de-France ou déconcentrés en outre-mer pour devenir gardien de la paix, officier et commissaire de police. Les futurs fonctionnaires sont recrutés de 17 à 35 ans selon les concours et à différents niveaux de formation de bac à bac + 5.

Quelle est l’école pour les gardiens de la paix?

  • Pour les gardiens de la paix, la formation se fait dans l’une des 11 Ecoles nationales de police (ENP) de France métropolitaine. Vous n’avez pas le choix de l’école, l’affectation se faisant en fonction des places disponibles. Mais en règle générale, l’administration essaie de vous affecter en priorité dans une école proche de votre domicile.

Quel est le champ de formation pour les gardiens de la paix?

  • Majeur + Sans Casier Judiciaire + Français. Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. Pour les gardiens de la paix, la formation se fait dans l’une des 11 Ecoles nationales de police (ENP) de France métropolitaine.

Comment devenir gardien de la paix?

  • Pour devenir gardien de la paix il est obligatoire de passer le concours d’entrée en école de police, mais pour s’y inscrire, certaines conditions s’imposent. Tour d’horizon de ces conditions, qu’il s’agisse du concours externe ou du concours interne ainsi que des voies d’accès réservées à des publics spécifiques.

Comment se fait l’affectation?

  • L’affectation se fait également en fonction de votre rang de classement en fin de formation (établi au vu des notes obtenues tout au long de votre scolarité) et des postes proposés. La liste des postes offerts est communiquée de 1 à 3 jours avant le jour du choix.

Articles liés: