Qui A-t-il dans la raclette ?

Table des matières

Qui A-t-il dans la raclette ?

Qui A-t-il dans la raclette ?

Raclette
IngrédientsRaclette (fromage)
AccompagnementVin blanc du vignoble valaisan, pomme de terre en robe des champs, cornichons, oignons
ClassificationCuisine du canton du Valais, cuisine suisse
modifier
6 autres lignes

Où est fabriqué la raclette ?

Des fromages à raclette au lait cru ou de type pasteurisé sont aujourd'hui fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne, au Québec et en Australie.

Quelle quantité fromage pour raclette ?

Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands !

Qui a inventé la fondue au fromage ?

L'officialisation de la recette c'est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre.

Quand parle-t-on de raclette?

  • Initialement, on parlait de « fromage rôti », ce n’est qu’au 19e siècle que le terme « raclette » a fait son apparition. En Suisse, il est encore d’usage de la nommer le « Bagne », le « Conches » ou encore « le » raclette.

Quand s’est imposé le nom de raclette?

  • Le nom de « raclette » s’est imposé en 1874. La traversée de la frontière ! Dès les années 1970, la raclette se démocratise grâce à l’invention d’une célèbre marque d’électroménager française d’ un appareil à raclette. C’est à cette même période que la raclette passe la frontière et que la raclette de Savoie naît.

Quand a été inventée la recette de raclette?

  • Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XII ème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ».

Comment préparer une raclette?

  • Au Moyen-Age, la façon de préparer cette « raclette », consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. Cela lui donna le nom de « fromage rôti ».

Articles liés: