Comment faire un nichoir dans une bûche ?

Table des matières

Comment faire un nichoir dans une bûche ?

Comment faire un nichoir dans une bûche ?

0:494:20Extrait suggéré · 61 secondesDIY : Comment fabriquer un nichoir pour les mésanges - YouTubeYouTube

Où placer les nichoirs à mésanges ?

Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.

Quelle est l’épaisseur du nichoir?

  • Ainsi vous n’aurez pas besoin de le peindre ou de le vernir, ce qui d’ailleurs rebute les oiseaux. L’épaisseur des planches est également important. 1cm est l’épaisseur minimum recommandée. Lors de la construction du nichoir prévoyez une ouverture pour le toit (avec une charnière) pour vider le nid en hiver.

Quelle durée de vie d’un nichoir en Agglo?

  • La durée de vie d’un nichoir en agglo ne dépasse pas 6 mois / 1 an avec le risque de voir s’effondrer le nichoir alors qu’il est occupé. Utilisez de préférence du bois de conifère, très abordable et résistant aux intempéries.

Comment procéder à la construction du nichoir?

  • Lors de la construction du nichoir prévoyez une ouverture pour le toit (avec une charnière) pour vider le nid en hiver. Vous le rendrez réutilisable au printemps suivant. Accrochez le nichoir contre un tronc au-dessus du vide, et surtout pas à proximité d’une branche qui pourrait servir de support aux prédateurs (On pense aux chats).

Quel est le meilleur nichoir pour les oiseaux?

  • L'un des nichoirs les plus efficaces et les plus apprécié des oiseaux en raison d'une bonne protection contre les intempéries et de l'inaccessibilité de la nichée à la plupart des prédateurs (chats en particulier). Le nichoir à balcon convient à de nombreuses espèces.

Articles liés: