Comment savoir si on a une colique néphrétique ?

Table des matières

Comment savoir si on a une colique néphrétique ?

Comment savoir si on a une colique néphrétique ?

La colique néphrétique désigne une douleur due à une obstruction des voies urinaires. Elle se manifeste par une douleur aigüe ressentie de manière soudaine dans la région lombaire, et elle est due à une brusque augmentation de la pression de l'urine qui ne peut plus s'écouler.

Comment faire passer une crise de colique néphrétique ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (naproxène, diclofénac, indométacine, ibuprofène), et les antalgiques opiacés (tramadol, hydromorphone hydrochloride, morphine) sont les traitements de choix pour soulager rapidement la douleur des coliques néphrétiques.

Quels sont les symptômes d'une colique ?

Symptômes d'une colique : nausées, maux de ventre... La colique est est un symptôme. "Elle peut s'accompagner d'autres signes comme ; des troubles du transit, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales plus ou moins fortes", précise le Dr Mory.

Quelles sont les douleurs des coliques néphrétiques ?

La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.

Quel examen pour colique néphrétique ?

Dans les coliques néphrétiques simples, la radiographie simple (abdomen sans préparation) couplée à l'échographie (ou un scanner hélicoïdal sans injection) peut être suffisante. Pour la femme enceinte, l'écho-Doppler est l'examen de choix.

Articles liés: