Comment savoir l'impédance d'une enceinte ?

Table des matières

Comment savoir l'impédance d'une enceinte ?

Comment savoir l'impédance d'une enceinte ?

L'impédance Z se définit comme le rapport tension/courant : Z = U / I. L'impédance des enceintes et des haut-parleurs est souvent de 8 Ohms (pour la sono et la hifi) et de 4 Ohms (pour les haut-parleurs de voiture).

Quel impédance choisir ?

La règle que nous vous conseillons de suivre est de choisir un casque avec une impédance au moins 8 fois supérieure à l'impédance de sortie de l'ampli que vous utilisez. Donc, pour un casque avec une impédance de 16 ohms, l'impédance de sortie de l'ampli doit être de 2 ohms.

C'est quoi 4 ohms ?

sous 4 ohm c'est une tension plus faible mais un courant double. la vraie difference se fera du cote de l'amplificateur qui est souvent limite en courant par son alimentation, donc il est preferable de relier des enceintes 8 ohm (distorsion plus faible).

Comment mesurer l'impédance d'un ampli ?

Il suffit de substituer l'impédance Z à la résistance, et de calculer l'expression : Z = V/I en appliquant la loi d'Ohm. Cette impédance devra être la plus élevée que le hautparleur rencontrera dans la gamme audio prévue.

Est-ce que l'ampli fonctionne avec des enceintes de 8 ohms?

  • La puissance disponible va augmenter (mais il ne faudra peut être pas en abuser), et le problème de son évoqué plus haut ne se posera pas si les enceintes sont dépareillées. Si un ampli fonctionnait avec des enceintes de 8 ohms, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas faire de même avec des 4 ohms.

Quelle est l'impédance d'une enceinte de 4 ohms?

  • Si l'impédance des enceintes est de 4 Ohms à 1 kHz, il arrive qu'elle soit supérieure sur la bande de fréquences comprise entre Hz par exemple, là où l'amplificateur est le plus sollicité. Dans le cas précité, l'impédance basse est égale à celle de la plupart des enceintes "de 8 Ohms".

Quelle est la puissance annoncée pour un amplificateur de 4 ohms?

  • Un amplificateur annoncé comme compatible avec des enceintes de 4 Ohms voire 2 Ohms est nécessairement équipé d'une très bonne alimentation. Un bon indice est donné en comparant la puissance annoncée pour une charge de 8 Ohms et de 4 Ohms, de 20 Hz à 20 kHz.

Comment fonctionnent deux paires d'enceintes?

  • En effet, les deux paires d'enceintes sont connectées en parallèle, ce qui a pour effet de diviser leur impédance nominale par deux. Exemple, deux paires d'enceintes de 6 Ohms ne présentent pas une impédance globale de 12 Ohms, mais de 3 Ohms, ce qui peut être problématique pour l'alimentation à fort volume.

Articles liés: