Pourquoi choisir le métier d'attaché de recherche clinique ?

Table des matières

Pourquoi choisir le métier d'attaché de recherche clinique ?

Pourquoi choisir le métier d'attaché de recherche clinique ?

La recherche clinique constitue un enjeu de compétition mondiale, elle stimule l'activité de la France notamment au sein de la zone Euro. Elle favorise les investissements en santé sur le territoire français et peut être source d'emplois très qualifiés.

Pourquoi je veux faire de la recherche ?

Les résultats de votre recherche peuvent être pertinents et influencer la façon dont nous exerçons la médecine, surtout si vous posez une question importante ou intéressante.

Comment mener une étude clinique ?

Une bonne expérience, comme un bon essai clinique, comporte souvent des contrôles à simple aveugle ou une randomisation en double aveugle pour comparer les résultats finaux. Une expérience bien contrôlée doit pouvoir être répétée plusieurs fois avec des résultats identiques ou statistiquement similaires.

Comment devenir chercheur en médecine ?

Pour devenir chercheur(euse), les études sont longues (en moyenne 8 ans après le baccalauréat). Il faut être titulaire d'un doctorat dans un domaine d'activité bien précis (ex : physique et photonique, biologie et physiopathologie humaine, etc.) après avoir obtenu une licence et un master à orientation de recherche.

Qu'est-ce qu'un projet clinique ?

Le projet clinique repose sur une vision qui implique de prendre en compte les besoins de santé et de bien-être de la population et des diverses catégories de clientèles du territoire défini pour guider l'allocation des ressources.

Quel est le rôle de l’attaché de recherche clinique?

  • Au contact de divers interlocuteurs (chercheurs, docteurs, communicants), il aime le travail en équipe, jouit d’un bon relationnel et sait faire preuve de pédagogie. Bon à savoir : l’attaché de recherche clinique est souvent amené à travailler au sein d’équipe multi-culturelles.

Quel est le salaire de l’attaché de recherche clinique?

  • Le salaire de l’attaché de recherche clinique est attractif dès la sortie d’études : entre 23€ par mois en début de carrièr e. Avec l’expérience, l’attaché de recherche clinique accède au statut cadre.

Est-ce que l’arc est garant du protocole et des bonnes pratiques cliniques?

  • L’ARC est garant du respect du protocole et des Bonnes Pratiques Cliniques par les centres lors des essais cliniques sur un patient ou un volontaire sain. La profession nécessite d’être efficace et à l’aise en communication. Toutefois, ce métier relativement nouveau, ne fait pas exception à la règle : il a ses avantages et ses limites.

Articles liés: