Comment guérir d'un cancer de l'ovaire ?

Table des matières

Comment guérir d'un cancer de l'ovaire ?

Comment guérir d'un cancer de l'ovaire ?

Le traitement du cancer de l'ovaire repose en général sur la chirurgie et la chimiothérapie. Une chirurgie est préconisée dans la plupart des cas. À un stade précoce, elle consiste à enlever l'utérus, les deux ovaires, les ganglions lymphatiques et l'épiploon (ou omentum), qui correspond à une partie du péritoine.

Quelle chimio pour le cancer des ovaires ?

Le cisplatine et le paclitaxel sont les médicaments auxquels on a le plus souvent recours lors de la chimiothérapie IP. D'autres agents peuvent être offerts si le cancer épithélial de l'ovaire ne réagit pas à l'association d'un médicament à base de platine et d'un taxane.

Quels sont les marqueurs du cancer des ovaires ?

En cas de kyste suspect, les marqueurs tumoraux demandés sont le CA125 (spécifique du cancer de l'ovaire), ACE et CA19-9. En cas de suspicion de tumeur germinale, on pourra également demander : alphafœto-protéine, β-HCG, LDH.

Quelle est la guérison complète du cancer de l'ovaire?

  • Guérison complète du cancer de l'ovaire Le pronostic (chances de guérison) peut s’exprimer sous la forme de la "survie à cinq ans". Il s’agit du pourcentage de patientes à un stade donné du cancer de l' ovaire qui sont encore en vie après cinq ans. Moins le stade de la maladie est avancé, plus la survie à cinq ans est élevée.

Quelle est la chirurgie du cancer de l'ovaire?

  • La chirurgie est aujourd'hui le traitement principal du cancer de l'ovaire, peu importe le stade et le type. Elle vise à guérir du cancer en supprimant la totalité de la tumeur. " Il faut retirer tout ce qui est malade, sinon la chirurgie ne sert à rien " explique le Dr Wautier.

Comment retirer les cancers de l’ovaire?

  • Le traitement des cancers de l’ovaire repose principalement sur la chirurgie qui vise à retirer la tumeur et ses éventuelles extensions autour. Dans la majorité des cas, il est recommandé de retirer les deux ovaires, l’utérus et les deux trompes.

Quel est le pronostic du cancer de l'ovaire?

  • Après le cancer du col de l'utérus , le cancer de l'ovaire est la deuxième tumeur génitale la plus courante chez la femme. Cependant, le pronostic du cancer de l'ovaire est nettement plus mauvais, car les tumeurs des ovaires sont souvent découvertes tardivement et sont très agressives.

Articles liés: