Qui contacter pour un abus de faiblesse ?

Table des matières

Qui contacter pour un abus de faiblesse ?

Qui contacter pour un abus de faiblesse ?

Une action en justice est nécessaire pour obtenir une éventuelle réparation du préjudice. - soit en saisissant le procureur de la République, par lettre recommandée avec avis de réception, en lui adressant toutes les pièces justifiant l'abus de faiblesse et le préjudice subi.

Comment porter plainte pour un abus de faiblesse?

  • Seule la victime d’un abus de faiblesse peut porter plainte. Si une personne que vous connaissez en a été victime, vous ne pourrez donc pas porter plainte à sa place (sauf si vous êtes son tuteur, voire son curateur en l'assistant).

Quel est le délai de la victime d’un abus de faiblesse?

  • Selon l’article 8 du Code de procédure pénale, les victimes d’un abus de faiblesse disposent d’un délai de 6 ans pour porter plainte, le point de départ de ce délai étant repoussé à chaque nouvel acte délictueux. Seule la victime de l’abus de faiblesse peut porter plainte.

Comment prouver l’abus de faiblesse?

  • 1) Plainte pour abus de faiblesse sur personne âgée : prouver l’abus de faiblesse. Avant de porter plainte pour abus de faiblesse sur personne âgée, il est nécessaire de prouver l’abus de faiblesse. Pour cela, il est nécessaire de réunir deux éléments : un élément matériel et un élément intentionnel.

Comment porter plainte à une personne qui en a été victime?

  • Si une personne que vous connaissez en a été victime, vous ne pourrez donc pas porter plainte à sa place (sauf si vous êtes son tuteur, voire son curateur en l'assistant). Néanmoins, en tant que membre de la famille, proche ou tiers, vous avez la possibilité de signaler les faits délictueux au procureur de la République .

Articles liés: