Qui règle les conflits de voisinage ?

Table des matières

Qui règle les conflits de voisinage ?

Qui règle les conflits de voisinage ?

Il peut s'agir du propriétaire bailleur du logement en cas de location, du syndic de copropriété qui est en charge de faire respecter le règlement de copropriété, ou du maire qui est responsable de la tranquillité des habitants de sa commune.

Comment répondre à un voisin qui cherche le conflit ?

Il convient de se rendre au poste de police / de gendarmerie le plus proche afin de déposer une plainte contre le(la) voisin(e) indélicat(e). La plainte sera transmise au procureur de la République pour examen. En aucun cas ce dépôt de plainte ne peut être refusé.

Quelle est la compétence du maire pour les conflits de voisinage?

  • Bien que le maire n'ait pas de compétence propre en la matière, il peut en effet suivre les affaires de conflits de voisinage et tenter de trouver une solution "à l'amiable". Première étape : la discussion. En cas de nuisance, le maire conseillera de rencontrer ou d'envoyer un courrier au voisin indélicat.

Quels sont les moyens pour régler les conflits de voisinage?

  • Le maire dispose de moyens de prévention et de répression afin d'assurer la tranquillité publique. Arrêté municipal limitant les horaires de certaines activités (ex. bricolage, chantiers). Arrêté municipal obligeant une personne à dresser son chien. Médiateurs municipaux pour régler les conflits de voisinage.

Quels sont les médiateurs municipaux pour régler les conflits de voisinage?

  • Médiateurs municipaux pour régler les conflits de voisinage. En sa qualité d'officier de police judiciaire, le maire peut nommer un agent territorial assermenté afin de sanctionner les infractions, en dressant des procès-verbaux d'infraction. Cette nomination intervient surtout dans les communes ne disposant pas d'officier de police judiciaire.

Quelle est la compétence du maire?

  • Le maire : un médiateur. Bien que le maire n'ait pas de compétence propre en la matière, il peut en effet suivre les affaires de conflits de voisinage et tenter de trouver une solution "à l'amiable". Première étape : la discussion.

Articles liés: