Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?

Quelle est la différence entre une aide à domicile et une auxiliaire de vie ?

Contrairement à l'aide à domicile, l'auxiliaire de vie a un diplôme d'état (Auxiliaire de vie sociale), ce qui lui permet de prodiguer aux personnes âgées ou en situation de handicap des soins plus délicats et plus pointus que ceux dispensés par une aide à domicile.

Quelle est la formation des auxiliaires de vie sociale?

  • Les auxiliaires de vie sociale sont titulaires d’un DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale). La formation se fait en alternance sur une durée de 9 à 36 mois. Elles exercent le plus souvent en maison de retraite, Ehpad, ou à domicile, très rarement en milieux hospitalier.

Qui est l’auxiliaire de vie?

  • En ehpad, l’auxiliaire de vie est aux côtés des résidents pour les accompagner dans les gestes du quotidien. Elle sait être à l’écoute, faciliter l’entrée en maison de retraite. Elle est aussi là pour renforcer les liens avec la famille.

Quel est l’auxiliaire de vie sociale dans une maison de retraite?

  • L’auxiliaire de vie sociale dans une maison de retraite. L’auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes âgées. Pour plus d’informations sur le maintien à domicile, consultez notre rubrique « rester à domicile ». Maladie de Parkinson. Maladie d'Alzheimer.

Quelle est la qualité requise pour être auxiliaire de vie en maison de retraite?

  • Afin d’exercer comme auxiliaire de vie en maison de retraite il est nécessaire d’avoir un DEAVS: diplôme d’état auxiliaire de vie sociale ou un diplôme équivalent ou supérieur. Les qualités requises sont: sens du relationnel, sens de l’organisation, maturité, patience, intégrité et empathie.

Articles liés: