Pourquoi avoir choisi l'œuvre Juste la fin du monde ?

Table des matières

Pourquoi avoir choisi l'œuvre Juste la fin du monde ?

Pourquoi avoir choisi l'œuvre Juste la fin du monde ?

Juste la fin du monde est entrée au répertoire de la Comédie- Française en 2008. Cette pièce est particulièrement intéressante car elle ne suit pas les étapes traditionnelles de l'action dramatique, avec un nœud, des péripéties et un dénouement. Dans le théâtre de Lagarce, c'est la parole qui tient lieu d'action.

Qui est Suzanne dans Juste la fin du monde ?

Suzanne, la sœur de Louis / Eugénie Alquezar, actrice elle s'en sortira si elle a un peu de chance, si elle rencontre quelqu'un ; elle représente le passage entre le monde ancien et celui d'aujourd'hui ou de demain, la modernité.

Pourquoi juste la fin du monde est structurée?

  • Juste la fin du monde est structurée comme une tragédie avec le Prologue de Louis qui fait songer au chœur tragique annonçant le destin des personnages. Le prénom Louis porté par trois générations d’hommes inscrit l’histoire familiale dans une lignée et donne une dimension héréditaire à cette histoire familiale.

Quel est l’âge de Louis Lagarce?

  • Jean-Luc Lagarce prend soin de préciser l’âge des personnages. Si la liste des personnages informe que Louis a 34 ans, Louis précise dans le prologue qu’il a « près de trente quatre ans » . Or cet âge n’est pas anodin. Louis va bientôt dépasser l’ âge de 33 ans, celui de la mort du Christ.

Que signifie la fin du monde?

  • Alors que l’expression « La fin du monde » renvoie à une situation apocalyptique, l’adverbe « juste » ajoute une touche de distance et d’ironie qui dédramatise la situation.

Articles liés: