Qu'est-ce qu'un guide-conférencier ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un guide-conférencier ?

Qu'est-ce qu'un guide-conférencier ?

Le guide-conférencier assure des visites commentées (conférences, animations pédagogiques) en français ou dans une langue étrangère, dans un espace ouvert ou fermé. ... Il dispose de qualités relationnelles et a le sens de la pédagogie.

Comment obtenir la carte guide-conférencier ?

Autorité compétente pour délivrer la carte professionnelle de guide-conférencier : La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département du lieu de leur résidence. Elle est délivrée par le préfet de Paris aux personnes qui résident à l'étranger.

Comment devenir un conférencier en motivation ?

Si vous voulez devenir un conférencier expert en motivation, il suffit d'apprendre à construire votre discours, de perfectionner votre aptitude à parler face à un public et de développer vos qualités d'orateur.

Quel est le but d'un guide touristique ?

Le but de ces guides n'a d'ailleurs pas changé fondamentalement: il s'agit toujours de donner au touriste une liste des lieux à visiter agrémentée d'un appareil pratique (hébergement, restauration, transport) d'importance variable mais toujours présent.

Quelle est la formation pour devenir guide conférencier?

  • Études / Formation pour devenir Guide conférencier / Guide conférencière. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale.

Quel est le métier de guide-conférencier?

  • La formation de guide-conférencier a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les compétences suivantes : Connaître le Patrimoine et les enjeux patrimoniaux pour exercer le métier de Guide conférencier. Concevoir et maitriser la méthodologie de guidage. Conduire une visite guidée, afin de répondre à une prestation parfaitement identifiée.

Quel est le statut de guide-conférencier?

  • Le statut de guide-conférencier est actuellement sous le coup d'une réforme qui vise à harmoniser et simplifier les dénominations officielles. Le métier de guide est le plus souvent plutôt précaire, sous forme de contrats courts ou même en libéral, avec une rémunération à la prestation.

Quelle est la carte professionnelle de guide-conférencier?

  • En plus de son sens du contact, il doit avoir l’esprit commercial pour démarcher les éventuels employeurs. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Cette carte est pérenne et nationale.

Articles liés: