Comment faire un soubassement en parpaing ?

Table des matières

Comment faire un soubassement en parpaing ?

Comment faire un soubassement en parpaing ?

Comment réalise-t-on le soubassement de maison ?

  1. On décaisse sur la surface souhaitée (sur ~20 cm);
  2. On creuse des fouilles (sur ~25 – 30 cm cf hors gel);
  3. On coule un béton de propreté ;
  4. On coule un béton de fondation ferraillé ;
  5. On élève le(s) rang(s) de parpaing : c'est le soubassement ;

Comment réaliser un mur de soubassement ?

Les murs de soubassement doivent être centrés sur la semelle de fondation. Matérialisez l'encombrement au sol des parpaings à l'aide d'un cordeau à poudre. Plantez aux extrémités et aux angles de la semelle, dans l'alignement du trait extérieur, des jalons en tasseaux plus hauts que le mur à construire.

Comment calculer un mur de soubassement ?

De manière générale, la règle est la suivante : 1/3 de soubassement pour 2/3 de mur nu. C'est à vous de déterminer quel effet vous voulez donner à votre intérieur. Sachez que plus le soubassement est bas, plus le mur paraîtra grand.

Comment monter des parpaings sur un mur existant ?

1:053:51Extrait suggéré · 55 secondesComment monter un mur en parpaing ? | Bricomarché - YouTubeYouTube

Quel matériaux pour un soubassement ?

Pierre dure : ce matériau très peu capillaire se retrouve dans les constructions traditionnelles en bois, bottes de paille, pisé. Planelles ou blocs pleins : ils sont utilisés pour le couronnement des soubassements, selon le type de plancher bas à créer.

Comment fonctionnent les murs de soubassement?

  • Les murs de soubassement partent de la semelle de fondation et s’arrêtent à hauteur de la dalle sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Enterrés complètement ou partiellement, leur rôle est de soutenir les murs porteurs de la construction.

Quelle est la profondeur du mur de soubassement de la maison?

  • Dans bien des cas, le mur de soubassement de la maison tient sur un seul rang de parpaing ! Or, dans l’absolu, on devrait en mettre ~3 ou 4. Et pourquoi ça ? A cause de la profondeur hors gel. Il s’agit de la profondeur à partir de laquelle le sol est stable, tout au long de l’année. Or est-ce problématique de ne pas respecter cette profondeur ?

Quelle est la hauteur maximale d'un parpaing?

  • L'élancement est limité à 15 dans les cas les plus courants, ce qui correspond pour des parpaings de 20cm d'épaisseur à une hauteur maximale de 3m. Lorsque la charge le permet, l'élancement peut aller jusqu'à 20, ce qui correspond alors à une hauteur maximale de 4m.

Quels sont les blocs de soubassement?

  • Planelles ou blocs pleins : ils sont utilisés pour le couronnement des soubassements, selon le type de plancher bas à créer. Manchons (ou fourreaux) isolants : permettent le passage des réseaux au travers des murs de soubassement.

Articles liés: