Quel rôle joue la rate dans le corps humain ?

Table des matières

Quel rôle joue la rate dans le corps humain ?

Quel rôle joue la rate dans le corps humain ?

Son rôle et de filtrer le sang et de le purifier. Elle œuvre principalement à la destruction et au recyclage des globules rouges usés (le fer sert à nouveau par exemple à la production d'hémoglobine). Comme le foie, la rate fait aussi office de réserve de sang pour l'organisme.

Pourquoi retirer la rate ?

Elle permet également de recycler les « vieux » globules rouges et les plaquettes remplacés par ceux produits par la moelle osseuse. Le retrait de la rate appelé splénectomie, ou son mauvais fonctionnement, augmente le risque d'infection et justifie donc des vaccinations.

Quelle est la fonction de la rate dans le corps humain?

  • La rate est un organe peu connu du corps humain et nous allons vous expliquer quelle est sa fonction dans le corps. La rate est composé de sang et de cellules, en particulier de lymphocytes. Elle est située dans l'abdomen, sous les côtes et à droite de l'estomac. Elle est rose et pèse entre 1 grammes.

Quel est le rôle de la rate dans l'organisme?

  • La rate est un organe, situé dans le côté gauche de l'abdomen, sous le diaphragme, près de l'estomac. Il joue un rôle essentiel dans la défense de l'organisme, le stockage des plaquettes sanguines et est le siège d'une grande partie de la destruction des globules rouges vieillissants.

Quelle est la place de la rate dans l’abdomen?

  • Située sous le diaphragme, la rate est un organe lymphatique qui vient se positionner contre les parois antérieures de l’estomac sur le côté gauche de la cavité abdominale. Il s’agit d’un organe mou situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen.

Est-ce que la rate est un organe lymphatique?

  • Située sous le diaphragme, la rate est un organe lymphatique qui vient se positionner contre les parois antérieures de l’estomac sur le côté gauche de la cavité abdominale.

Articles liés: