Comment lire un plan d'un bâtiment ?

Table des matières

Comment lire un plan d'un bâtiment ?

Comment lire un plan d'un bâtiment ?

Le cartouche : les informations techniques

  1. A la droite du plan. ...
  2. Tout en bas. ...
  3. L'échelle. ...
  4. Les cotations ou cotes. ...
  5. L'orientation. ...
  6. Les traits fins désignent des cloisons qui sont éventuellement abattables ou déplaçables dans le temps.

Quel est le but d'une coupe ?

Le but d'une coupe, ou d'une section, est d'améliorer la lisibilité d'un dessin en remplaçant les contours internes cachés par des contours vus plus lisibles. DEFINITION : Une coupe représente les contours de la pièce situés dans le plan sécant et la partie de la pièce située en arrière de ce plan.

Quelle est la différence entre coupe et section ?

Contrairement à la coupe qui présente toute la partie de l'objet délimitée par la ligne d'axe de coupe ainsi que ses détails, une section présente seulement une partie de la surface située sur le plan de coupe de cet objet.

Quel est le repérage de la Coupe?

  • Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins (plan ou autre coupe verticale). Il faut choisir une coupe qui donne le maximum de renseignements. 2- REPERAGES DES COUPES SUR LES PLANS : REPERAGE ET DESIGNATION REPRESENTATION DE LA COUPE NFP 02-001 Tracer le plan de coupe en passant par les baies.

Pourquoi le plan de coupe est déterminant?

  • Le plan de coupe, comme le plan de masse, est donc déterminant lorsque vous demandez un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. S’il ne comporte pas assez de détails ou si des éléments importants n’y figurent pas, il est possible que votre demande soit refusée.

Comment représenter une coupe horizontale?

  • Car sans elles nous ne verrions que la toiture vue de dessus ou les façades vues de face ou de côtés. Nous allons développer les systèmes des coupes. Il suffit de représenter la partie restante : c’est le plan. D’après la norme NF P 02.002, la coupe horizontale doit représenter toutes les ouvertures situées en façade.

Comment est représentée la coupe brisée?

  • Elle est représentée par : un trait mixte fin renforcé aux extrémités par un trait fort, ainsi qu’à chaque changement de plan pour une coupe brisée (La coupe brisée change de direction), par deux flèches en trait fort indiquant le sens d’observation), par un repérage de la coupe donné au moyen de deux lettres majuscules en trait fort.

Articles liés: