Comment savoir si notre mur est mitoyen ?

Table des matières

Comment savoir si notre mur est mitoyen ?

Comment savoir si notre mur est mitoyen ?

Dans quel cas un mur est-il mitoyen ? Un mur est mitoyen lorsqu'il remplit l'une des conditions suivantes : Il sépare 2 bâtiments appartenant à 2 propriétaires différents. Il sépare une cour et un jardin appartenant à 2 propriétaires différents.

Est-ce que le mur est mitoyen?

  • Il précise aussi que la construction du mur révèle elle-même la mitoyenneté ou l'absence de mitoyenneté. Ainsi, lorsque le sommet du mur n'est incliné que d'un côté, il révèle qu'il n'est pas mitoyen. Cass.

Comment acquérir la mitoyenneté d’un mur?

  • Le mur d’une maison située à côté d’un jardin ou d’une cour est aussi privatif. En cas d’absence de loi régissant les conditions de mitoyenneté ou non d’un mur, la détermination de la mitoyenneté d’un mur revient au juge compétent. A moins que le litige ne soit déjà en cours, il existe différents moyens pour acquérir la mitoyenneté d’un mur.

Est-ce que le mur est mitoyen quand il a deux pentes?

  • Par ailleurs, le mur n’est mitoyen que sur la hauteur du bâtiment et le plus bas d’entre les deux lorsque leur hauteur n’est pas la même. Au-delà de la hauteur commune, celui-ci est privatif au propriétaire du bâtiment le plus élevé. Le mur est aussi considéré de mitoyen lorsqu’il a deux pentes.

Comment distinguer un mur mitoyen et un mur privatif?

  • Il faut distinguer deux notions différentes : mur mitoyen et mur privatif. Normalement, le titre de propriété doit mentionner la nature privative ou mitoyenne d'un mur.

Articles liés: