Ou ramasser des coquillages en Côte d'Armor ?

Table des matières

Ou ramasser des coquillages en Côte d'Armor ?

Ou ramasser des coquillages en Côte d'Armor ?

en permanence sur le gisement de la baie d'Yffiniac Sud (tous coquillages fouisseurs) ; du 1er novembre au 31 mars sur le gisement de Goas Treiz et de l'Île-Grande (coques et palourdes uniquement) ; du 1er mars au 31 août sur le gisement du banc du Guer (coques et palourdes uniquement).

Où pêcher des coques dans les Côtes-d'armor ?

Où pêcher ?

  • Martin-Plage à Plérin.
  • Le Petit Havre à Pordic.
  • Plage de Tournemine, au pied de la pointe de la Béchue.
  • Plage des Godelins à Binic-Etables-sur-Mer.
  • Plage du Moulin à Binic-Etables-sur-Mer (interdiction sur le haut de plage pour raison sanitaire)
  • Plus loin dans la Baie : îlot du Verdelet à Pléneuf Val André

Où se trouve les coquilles St-jacques ?

Europe On retrouve la coquille Saint-Jacques en Europe, dans la Manche et l'océan Atlantique. Elle est concentrée sur les côtes françaises et espagnoles. En France, la pêche est ouverte, en général, du 1er octobre au 15 mai et l'accès est limité sur les gisements classés.

Quelle est la pêche à la coquille Saint-Jacques?

  • La baie de Saint-Brieuc possède le plus grand gisement naturel de coquilles Saint-Jacques de France avec 150 000 hectares. la pêche à la Coquille Saint-Jacques est très réglementée (2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour) de façon à gérer la ressource afin de permettre son renouvellement.

Quelle est la pêche en baie de Saint-Brieuc?

  • La pêche en Baie de Saint-Brieuc. La Baie de Saint-Brieuc est le principal gisement de coquilles Saint-Jacques en France. Autorisée seulement d’octobre à avril, la pêche est désormais limitée à 45min 2 fois par semaine, mais ce ne fut pas toujours le cas :

Quels sont les principaux ports de pêche de la coquille?

  • Les ports d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux sont les principaux ports de débarquement de la coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor. Les offices de tourisme organisent des visites guidées des criées, sinon rendez-vous au port lors du retour de la pêche aux horaires définis.

Qui est la coquille Saint-Jacques?

  • La coquille Saint-Jacques (nom scientifique Pecten maximus) est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés. Parmi les 200 espèces de cette famille, qui sont légalement autorisées à bénéficier de l’appellation commerciale « Saint-Jacques », c’est la plus recherchée des gastronomes.

Articles liés: