Comment accorder la totalité ?

Table des matières

Comment accorder la totalité ?

Comment accorder la totalité ?

Au singulier, si l'on veut insister sur l'idée d'ensemble, de globalité, ou si celle-ci prédomine : la totalité des vivres sera acheminée par avion. Au pluriel, si l'on veut insister sur l'idée de nombre ou si celle-ci prédomine : la totalité des gens ont voté.

Est-ce que le parti a fait des progrès en grammaire?

  • - La majorité des étudiantes et des étudiants ont fait de grands progrès en grammaire. - Une minorité de citoyens sont opposés à ce parti, et une grande majorité d’entre eux ont voté en sa faveur. Évidemment, l’adjectif s’accorde de la même façon que le verbe :

Est-ce que la majorité des gens a répondu favorablement?

  • Exemple : la majorité des gens a répondu favorablement (si on se focalise sur le résultat du vote, c’est la majorité qui prime sur les réponses individuelles). Mais ce sera sans doute l’objet d’une autre question.

Comment insiste-t-on sur les gens?

  • ==> on insiste sur les gens, pas sur la partie. Enfin, une petite particularité amusante à connaître. Le verbe reste au singulier avec « plus d’un » mais il se met au pluriel avec « moins de deux ». À nouveau, dans le premier cas, on insiste sur le « un » tandis que dans le second cas, on va insister sur le « deux ».

Est-ce que la plupart des mariages ont lieu en été?

  • « La plupart » étant un nom féminin singulier, on a tendance à vouloir mettre systématiquement le verbe qui suit au singulier et, par conséquent, à écrire « la plupart des mariages a lieu en été » au lieu de « la plupart des mariages ont lieu en été ». Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !

Articles liés: