Quel est le bilan de la Compagnie des Indes orientales ?

Table des matières

Quel est le bilan de la Compagnie des Indes orientales ?

Quel est le bilan de la Compagnie des Indes orientales ?

Tout en échouant à créer une véritable colonie sur l'île de Madagascar (Fort-Dauphin), la compagnie réussit cependant à établir des ports sur l'île Bourbon et l'île de France, aujourd'hui La Réunion et l'île Maurice. Son capital est alors de 15 millions de livres (dont 3 souscrits par la famille royale).

Où se trouve les Indes orientales ?

Les Indes orientales regroupent toutes les îles qui constituent l'Indonésie et toutes celles qui sont rattachées à la Malaisie, à Brunei, au Timor oriental et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles comprennent notamment [...]

Quel produit Rapporte-t-elle principalement des Indes néerlandaises ?

Compagnie néerlandaise des Indes orientales
Compagnie néerlandaise des Indes orientales Verenigde Oost-Indische Compagnie
Monogramme de la compagnie
ActivitéTraite négrière, commerce du thé, d'épices, de divers tissus et produits indiens ou asiatiques.
ProduitsProduits rares : thé, épices, tissus, soie, entre autres.
15 autres lignes

Quelles sont les conséquences du développement du commerce pour une ville comme Lorient ?

"LES GENS DÉPENSENT MOINS" Comme dans l'ensemble de la France, le commerce à Lorient est touché de plein fouet par la baisse du pouvoir d'achat, malgré toutes les animations de la ville (marché de Noël, festival de rue, carnaval…). "Il y a beaucoup de flânerie et pas beaucoup d'achats", explique-t-on chez Cache Cache.

Quels sont les pouvoirs de la Compagnie des Indes ?

La Compagnie des Indes orientales française est créée par Colbert en 1664 : c'est une société de financiers dont le statut est calqué sur celui des manufactures royales. Les compagnies des Indes disposent de monopoles de commerce et de droits régaliens : administration, impôts, monnaie, armée...

Où se trouve les Indes occidentales ?

Les termes « Indes occidentales françaises » était une expression décrivant l'ensemble des territoires et des colonies françaises en Amérique y compris dans les Caraïbes, et, dans certains contextes, certaines îles de l'océan Pacifique.

Pourquoi les Indes au pluriel ?

(Date à préciser) Du latin India, lui-même du nom du fleuve Indus, nom d'origine sanskrite, via le perse et le grec. Le pluriel peut s'expliquer par le fait que cette région du monde était autrefois divisée en de très nombreux États.

Quel est le monopole de la Compagnie des Indes orientales?

  • Le but de cette dernière est la production de sucre, mais elle ne peut assurer son monopole et est dissoute en 1674. La Compagnie des Indes orientales reçoit le monopole du commerce avec l' océan Indien et les terres à épices ; la Compagnie des Indes occidentales, celui de l'exploitation des îles à sucre (Saint-Christophe,...

Quelle est l'aventure politique de la Compagnie des Indes?

  • L'aventure politique, financière et maritime de la Compagnie des Indes est soutenue par la passion des aristocrates et des riches bourgeois des deux sexes pour les cotonnades indiennes et également les porcelaines chinoises, ainsi que pour le thé et le café.

Quelle est la Compagnie perpétuelle des Indes?

  • Law fonde alors une super compagnie appelée la « Compagnie perpétuelle des Indes », l'équivalent d'une moderne holding, qui gère l'ensemble du trafic maritime colonial français.

Pourquoi la Compagnie des Indes est autorisée à commercialiser des toiles blanches?

  • La Compagnie des Indes est seulement autorisée à commercialiser des toiles blanches en vue d'une finition sur le sol national. Les élégantes et les élégants tentés de contournés cette prohibition se voient très sévèrement sanctionnés (amendes démesurées et peines de prison). À la fin de l'Ancien Régime, le souci du confort finit par l'emporter.

Articles liés: