Qui ramasse les animaux morts Québec ?

Table des matières

Qui ramasse les animaux morts Québec ?

Qui ramasse les animaux morts Québec ?

Tous les animaux morts sur le bord de la route sont ramassés par la SpaD (à l'exception des ours, des orignaux et les animaux agricoles.)

Qui ramasse les animaux morts sur la route ?

L'article R. 226-12 indique qu'il est de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité publique, de veiller à ce que le cadavre d'un animal soit pris en charge par le titulaire du marché de la collecte des animaux morts.

Comment signaler un animal mort sur la route ?

Si vous trouvez un animal sauvage mort, vous devez alerter les services de l'OFB (l'Office Français de la Biodiversité). Dans le cas d'un accident de voiture avec un cerf, sanglier, chamois… vous devez prévenir la police nationale ou la gendarmerie de la commune où vous vous situez.

Qui appeler pour un chat mort sur la route ?

Pour conclure : Si vous trouvez un chat mort, photographiez-le, diffusez sa photo, prévenez la Mairie * . Aux heures de fermeture de la Mairie, vous pouvez contacter la Gendarmerie qui a la possibilité de faire intervenir la fourrière 24 h/24. (La fourrière ne répond pas au public en dehors de ses heures d'ouverture).

Qui appeler pour un animal sur la route ?

le 112, numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné ; le 114, par SMS, si vous êtes sourd ou malentendant.

Quelle est la responsabilité du maire dans la collecte des animaux morts?

  • En outre, l’article R. 226-12 du même code dispose qu’il est de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité publique, de veiller à ce que le cadavre d’un animal soit pris en charge par le titulaire du marché de la collecte des animaux morts.

Est-ce que l’Etat est chargé de la collecte et de la transformation des animaux?

  • Ainsi, l’Etat est notamment chargé de la collecte, de la transformation et de l’élimination des animaux de plus de 40 kilogrammes dont le propriétaire est inconnu ou inexistant.

Quel est le délai pour enlever les cadavres d'animaux?

  • Ce service est chargé d'enlever les cadavres d'animaux dans un délai de 2 jours francs : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Quelle est la législation sur le ramassage?

  • Entre leur ramassage, la recherche de leur éventuel propriétaire et leur inhumation (ou incinération), le point sur la législation en la matière. La plupart des mairies ont des conventions avec les sociétés d’équarrissage. Photo Jean-Pierre Balfin

Articles liés: