Où Etudier la médecine en Suisse ?

Table des matières

Où Etudier la médecine en Suisse ?

Où Etudier la médecine en Suisse ?

L'enseignement de base (Bachelor et Master) en médecine humaine est assuré par l'Ecole de médecine de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne (UNIL).

Comment étudier en Suisse quand on est français ?

Pour les étudiants français établis en Suisse, l'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.

Comment faire pour entrer en fac de médecine ?

Pour rejoindre des études de médecine, vous pouvez également passer par le dispositif Alter-PACES permettant aux étudiants de deuxième ou troisième année de licence de certaines universités de suivre des enseignements scientifiques afin d'intégrer une deuxième année d'études de santé.

Comment avoir une Preinscription en Suisse ?

Demande d'admission Contactez dans les délais l'université de votre choix. La plupart des universités proposent également des inscriptions en ligne. Vous devrez envoyer entre autres l'original de votre diplôme de fin d'études (maturité, baccalauréat, etc.) ou une copie certifiée ainsi qu'une photo passeport actuelle.

Comment se font les études de médecine humaine en Suisse?

  • Description générale. Les études de médecine humaine en Suisse se font à l’université et durent au minimum 6 ans. Il existe 5 facultés de médecine en Suisse : Par ailleurs, deux universités permettent d’effectuer le début des études de médecine en faculté des sciences : - Fribourg : 1ère et 2ème années (en français et allemand).

Quel est le droit à la réussite des études de médecine en Suisse?

  • La réussite des études de médecine donne droit au diplôme (“plôme”) fédéral de médecin. Celui-ci permet de travailler comme médecin assistant (ou interne) sous la supervision d’un médecin possédant un titre de formation post-graduée. La formation post-graduée en Suisse est régie par la fédération des médecins suisses (FMH).

Comment changer l’enseignement de la médecine en Suisse?

  • L’enseignement de la médecine en Suisse est en train de changer rapidement. Plusieurs facultés ont instauré des réformes des méthodes d’enseignement, ce qui fait que le cursus n’est plus figé et qu’il est un peu différent dans chaque faculté.

Comment limiter l'affluence aux études de médecine?

  • Si, comme ces dernières années, l'affluence aux études de médecine devait causer des dépassements de capacités des mesures devraient être envisagées. Certaines hautes écoles pourraient limiter l'accès en appliquant un test d'aptitudes avant le début des études ou en procédant à une sélection renforcée au cours de la première année.

Articles liés: