Quand Peut-on retirer l'argent d'un PEL ?

Table des matières

Quand Peut-on retirer l'argent d'un PEL ?

Quand Peut-on retirer l'argent d'un PEL ?

Entre 3 et 4 ans : les droits à prêt sont bien acquis, mais la prime d'État diminue de moitié. Après 4 ans : si vous retirez de l'argent après 4 ans, aucune pénalité n'est appliquée. Vous empruntez alors dans les meilleures conditions et vous recevez la prime d'État en totalité, pour les PEL ouverts avant 2018.

Où va l'argent d'un PEL ?

À partir de 10 ans, il n'est plus possible de faire des versements sur le plan, cependant le capital acquis continue de générer des intérêts pendant cinq ans au taux en vigueur, sans prime. Après 15 ans, le PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique, de type livret bancaire.

Quelle est la forme d’un PEL?

  • Le PEL prend d’abord la forme d’un compte épargne, avant d’ouvrir la voie à un prêt destiné à l’achat immobilier. Dans un premier temps, il vous faut verser 225€ afin de souscrire à un plan d’épargne logement.

Pourquoi le PEL est accordé aux particuliers?

  • Il est accordé aux particuliers, par les établissements de crédits ayant signé une convention avec l’État. Depuis le 1er août 2016, ce taux est de 1% brut. Le PEL prend d’abord la forme d’un compte épargne, avant d’ouvrir la voie à un prêt destiné à l’achat immobilier.

Quelle est la durée d’épargne du PEL?

  • Au terme de la période d’épargne (on dit alors que le PEL est “échu”), le PEL donne accès à un prêt à taux fixe prédéterminé afin de financer l’acquisition, la rénovation ou la construction d’un bien immobilier. Ceci, sur une durée de 2 à 15 ans. Attention : Le bien immobilier doit servir de résidence principale.

Quelle est la durée maximale d'un PEL?

  • La durée maximale d'un PEL, elle, est de 10 ans. Le PEL n'est pas clôturé pour autant : après le dixième anniversaire du plan, ce dernier continue de produire des intérêts pendant une durée de 5 ans mais le titulaire ne peut plus effectuer de versements.

Articles liés: