Quelle est l'organisation administrative de la France ?

Table des matières

Quelle est l'organisation administrative de la France ?

Quelle est l'organisation administrative de la France ?

Aujourd'hui, la France compte quatre échelons administratifs locaux qui se partagent des compétences : commune, intercommunalité, département et région. Cet empilement des échelons d'administration, les compétences partagées et les financements croisés sont souvent résumés par l'expression « millefeuille territorial ».

Quels territoires correspondent à la France sur le plan administratif ?

Carte du découpage administratif de la France : les départements, les départements et régions d'outre-mer (DROM), les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie. Départements et régions d'outre-mer (DROM) : 971 - Guadeloupe (département) 972 - Martinique.

Quels sont les circonscription administrative ?

Il existe deux types de circonscriptions administratives : les circonscriptions de droit commun au nombre de quatre (commune, arrondissement, département, région) et diverses circonscriptions administratives spécialisées.

Qu'est-ce qu'une institution de la République ?

La France est une démocratie où le Président de la République a de larges pouvoirs. Il nomme le Premier ministre qui est le chef du Gouvernement . Le Parlement est composé de deux chambres , l' Assemblée nationale et le Sénat qui votent les lois et contrôlent l'action du Gouvernement. ...

Quelle est l'organisation politique et administrative de la France?

  • L'organisation politique et administrative de la France. La coalition de gauche rassemble le Parti Socialiste (P.S.), le Parti Communiste (P.C.F.) et les Verts. Les deux partis les plus importants de la coalition de droite son le Rassemblement pour la République (R.P.R) et l’Union pour la Démocratie Française (U.D.F.).

Quelle est l'organisation politique de la Cinquième République?

  • L'organisation politique et administrative de la France. L’organisation politique de la cinquième République se base sur la Constitution de 1958. Cette constitution assure la répartition des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et définit les compétences du président de la République et des autres organes fondamentaux de l’état.

Quelle est la plus petite unité administrative de la France?

  • La commune est la plus petite unité administrative. En Europe, la France est le pays qui compte le plus de communes: 36763. Leur dimension est très variée, mais 70% d’entre elles sont des villages de moins de 700 habitants, tandis que seulement un peu plus de 2% sont des villes de plus de 10000 habitants.

Quel est le secteur des administrations publiques?

  • Le secteur des administrations publiques comprend l’État et les organismes divers d’administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales (APUL) et les administrations de sécurité sociale (ASSO).

Articles liés: